Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis client : levier marketing incontournable

durée 10h23
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous viendrait-il à l'idée aujourd'hui de magasiner en ligne sans consulter les avis clients avant de valider votre panier ?

L'avis client en chiffres

Selon une étude de 2015 sur la confiance accordée à la publicité, 83 % des consommateurs dans le monde ont déclaré faire confiance aux recommandations de pairs plus qu’à toute autre forme de communication (pub tv, annonces de presse, sites des marques, etc.).

Concernant la confiance aux avis des consommateurs publiés en ligne, le chiffre est de 66 %, ce qui représente un bon score.

Quant à la question de savoir s'il faut ou non publier des avis clients sur son site, les trois quarts répondent faire plus confiance aux pages web qui présentent de vrais avis vérifiés qu'aux sites qui en sont dépourvus.

La gestion de réputation en ligne

Discipline marketing devenue aujourd'hui incontournable, la gestion de réputation en ligne débute par la mise en place d'une plateforme de collecte d'avis.

Il est aisé de trouver un outil pour améliorer l'expérience client et de l'implémenter à votre site tout en pilotant ses composantes, même à distance.

Les avantages de la collecte de commentaires clients en ligne sont nombreux :

  • fidélisation améliorée

  • aide au référencement

  • enrichissement du contenu

  • collecte d'adresses de courriel pour l'envoi d'infolettres et autres offres promotionnelles

De plus, les éventuels commentaires négatifs donnent l'opportunité de montrer la réactivité de la marque et sa capacité à s'améliorer. La clientèle apprécie qu'on s'intéresse à son problème en cas d'insatisfaction.

Un outil de sondage unique

Les commentaires clients sont souvent similaires dans le sens où la majorité des clients appréciera plus ou moins les mêmes choses. Par exemple, la clientèle d'un restaurant évoquera le service, la qualité des mets ou les prix.

Comment savoir ce qui attire le plus chez vous ? Avec les avis clients, vous aurez toutes ces réponses. Vous saurez rapidement si vos clients viennent manger chez vous grâce à vos prix imbattables ou plutôt parce que le service est exceptionnel. Vous identifierez leurs plats préférés et comprendrez de quoi vos clients parlent entre eux une fois qu'ils quittent votre établissement.

Affirmer sa présence en ligne

Une présence en ligne rationnelle assurera un marketing participatif efficace. La confiance s'obtient par des méthodes éprouvées. Souvent les entreprises pêchent par le manque d'une véritable coordination des éléments de contact direct avec la clientèle (qui incluent à l'ère numérique les réseaux sociaux, les clavardages, etc.). On se dit qu'on répondra quand on aura le temps. C'est une erreur à éviter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...