Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les meilleurs endroits pour vivre près de Montréal

durée 10h25
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les familles et les personnes seules, ou les couples, ne verront peut-être pas du même œil le meilleur endroit où vivre près de Montréal, mais voici quelques pistes à explorer.

Pour la vie familiale

En 2017, le toujours très attendu classement de MoneySense a évalué près de deux fois plus de villes et villages au Canada que les années précédentes pour leur qualité de vie. Sur 417 lieux recensés par MoneySense la ville de Montréal ne fait pas très bonne figure avec une 356e place loin derrière certaines petites villes de sa banlieue.

Parmi les 10 villes imbattables au Québec pour leur qualité de vie familiale, Saint-Bruno-de-Montarville, à une vingtaine de kilomètres de Montréal, arrive cette année au premier rang. En 2015 c'était sa voisine Boucherville qui avait les honneurs avant de passer 5e en 2016 devant Blainville près de Laval.

Pour les étudiants

Les auteurs de ces classements évaluent de nombreux paramètres, comme les coûts pour se loger, les taxes, le transport, les arts, l’accès aux soins médicaux, les meilleures écoles, le taux de criminalité et même la météo.

Cependant, il existe des facteurs différents pour tous et si Montréal ne semble pas trouver les faveurs des uns, elle fait le bonheur des autres. Ainsi, cette année les étudiants étrangers lui ont décerné leur palme, détrônant Paris après 5 ans de règne ininterrompu. Ce palmarès émane d'une étude de l'Institut Quacquarelli Symonds (QS).

Cependant, les quartiers où habitent les étudiants sont principalement les moins onéreux de Montréal, comme Côte-des-Neiges, Verdun, Saint-Henri, Villeray ou encore Hochelaga. Les liaisons vers l'UdeM jouent aussi un grand rôle. La STM met à cet effet un simulateur de trajets en ligne.

Laval et ses environs

Blainville, Laval et Terrebonne (avec peut-être Repentigny) sont les principales banlieues proches au nord de Montréal. Les possibilités de trouver un logement y sont plus grandes qu'au sud.

Avec son université et ses nombreux commerces, Laval attire dès lors une population tout à la fois jeune et familiale.

Dans les environs de Montréal, il sera cependant parfois plus aisé d'acquérir un logement à louer à Terrebonne plutôt qu'à Laval qui est très prisée.

D'autres critères de choix

Certains aimeront profiter de la possibilité de trouver une nourriture fraîche et locale et donc de la proximité des grands marchés publics de Montréal, principalement ceux de :

  • Jean-Talon

  • Atwater

  • Lachine

  • Maisonneuve

D'autres apprécieront le côté plus chic du Plateau, plus anglophone et branché d'Outremont ou l'aspect plus riche de sa vie nocturne dans Le Village. Quel est pour vous le meilleur endroit pour vivre près de Montréal ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...