Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mal de dos : les métiers les plus touchés

durée 16h46
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Prédisposition génétique ou pénibilité du travail, le mal de dos coûte de plus en plus cher à tout le monde: arrêts de maladie, médicaments, soins à répétition… Quels sont les métiers les plus touchés et comment s’en prémunir ?

Le milieu professionnel : une source de stress et de maux

Tout le monde connaît l’expression en avoir plein le dos ! Pour autant, certaines catégories professionnelles sont plus touchées que d’autres sur le plan strictement physiologique du terme.

  1. Les métiers où l’on porte de lourdes charges

On surestime souvent nos capacités physiques. Or les charges lourdes mettent nos lombaires à rude épreuve, d’autant que le plus souvent elles sont soulevées dans des positions inadéquates. Ainsi, les ouvriers du bâtiment, les déménageurs, les manutentionnaires, les infirmiers et auxiliaires médicaux, les agriculteurs ou encore les kinés représentent une population à haut risque pour le dos.

  1. Les métiers nécessitant une position assise

Rester assis de longues heures provoque des tensions sur la nuque et des douleurs en bas du dos. Là encore, les mauvaises positions au travail ne font qu’amplifier le phénomène. Les employés de bureau, les chauffeurs, les caissières pour ne citer qu’eux se plaignent de lombalgie, de sciatique ou souffrent d’un déplacement d’un disque lombaire. Or une douleur installée et non prise en charge devient chronique.

  1. Les tâches répétitives

De nombreuses tâches dans l’industrie ou les métiers de service sont à l’origine de douleurs dorsales au premier rang desquels on trouve les femmes de ménage, les puéricultrices ou les métallurgistes… En cause ? Une trop grande sollicitation de la ceinture lombaire.

Des solutions simples à mettre en œuvre

  1. S’équiper

La prévention de la santé au travail préconise la mise en place d’équipements adaptés.

  • Pour toutes les professions nécessitant une position assise prolongée, obtenez des conseils pour une chaise de bureau à Montréal. Choisie en fonction de votre métier, elle optimisera vos conditions de travail tout en respectant les normes de santé pour votre dos.

  • Pour celles imposant de lourdes charges, la loi impose des équipements spécifiques et des formations à leur utilisation.

  1. Pratiquer une activité physique

 Le sport est idéal pour renforcer notre système musculo-squelettique. Et si vous n’avez pas le temps, pensez à des choses très simples :

  • aller au boulot en vélo par exemple ;

  • pratiquer des étirements le matin en position allongée, jambes surélevées sur une chaise pendant 10 minutes ou vous étirer en suspension sur une barre, genoux pliés à terre.

  • Faire de la gym douce à la pause déjeuner ou après le travail, 2 à 3 fois par semaine.

  1. Adopter une alimentation équilibrée

Certains aliments sont à privilégier pour leurs apports essentiels en nutriments : les fruits frais ou secs (noisettes, noix), les légumes, le jaune d’œuf, le foie, les crustacés, le saumon, les céréales complètes et le thé vert.

Qu’on se le dise : le mal de dos n’est pas une fatalité pour qui engage une véritable démarche de prévention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...