Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 infos à connaître avant de choisir son assurance vie

durée 16h49
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

On choisit avec raison de souscrire à une assurance vie pour faire face à des imprévus, accidents, maladies graves, décès, ou se constituer un capital pour la retraite, financer les études de ses enfants, laisser un héritage… Son montant varie en fonction des primes versées et de l’ âge du souscripteur. Pour autant, avant de signer, mieux vaut être bien informé.

  1. Vérifier votre assurance employeur

Vous bénéficiez peut-être déjà d’une assurance vie au titre de votre travail. Il est donc bon de connaître toutes les garanties afin de faire le point sur vos besoins : couvrir des crédits, des frais funéraires en cas de décès, des impôts ou des frais de notaire pour régler votre succession.

Sachez que le plus souvent ce type d’assurance est temporaire. De plus, elle se terminera avec votre départ chez un autre employeur ou à la retraite. Ceci dit, il vous sera toujours possible de la transformer en assurance individuelle. Faites vos calculs pour vérifier si cela vaut le coup.

  1. Déterminer le type d’assurance vie

Vous adapterez votre assurance-vie à votre budget. L’important est de savoir à quel type d’assurance vie vous allez souscrire :

  • Une assurance vie temporaire pour une période déterminée ;

  • Une assurance vie entière jusqu’à votre décès ;

  • Une assurance vie universelle comprenant une part d’assurance et une part d’épargne. Ce surplus d’assurance sera capitalisé à l’abri de l’impôt, tant que vous n’effectuerez pas de retrait. Pour cette option, demander une simulation avec des taux de rendement réalistes.

Seule l'expertise d'un professionnel pour la meilleure assurance vie pourra vous renseigner. Il analysera vos besoins, évaluera les caractéristiques du contrat dont vous avez besoin en regard de vos obligations familiales, votre bilan financier et vos objectifs.

  1. Se renseigner sur le coût des primes

Les primes de votre assurance vie peuvent être confortables au début et devenir exponentielles par la suite. Demander à votre assureur le montant de vos cotisations sur la durée complète du contrat pour vous éviter de mauvaises surprises. Des primes garanties ne veulent pas dire qu’elles n’augmenteront pas. Il faut bien lire les clauses.

  1. Se renseigner sur les délais de traitement

Tout est rose à la signature, mais le jour où vous avez besoin de votre argent peut être la source d’embêtements. Renseignez-vous sur les délais de traitement de votre réclamation et vos recours en cas de refus.

  1. Comparer les offres

Souscrire à une assurance vie implique des frais de gestion, un coût pour l’assurance fixe, des exclusions… Certaines assurances sont moins chères au départ, mais les augmentations périodiques… Le mieux est de magasiner.

Comme pour l’achat d’un bien immobilier, ne laissez rien au hasard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...