Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de l'audition : les différents traitements

durée 16h50
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Véritable problème de société, la baisse de l’audition affecte notre quotidien au point de devenir un handicap sur le plan social, professionnel et psychologique. Les causes sont nombreuses : hérédité, malformation congénitale, traumatisme, exposition prolongée au bruit, consommation de médicaments ou âge, la baisse de l’audition provient d’une atteinte des cellules ciliées permettant la transmission des sons. Certaines pathologies peuvent être prises en charge mais pas toutes. Quelles sont donc les solutions pour envisager un avenir épanouissant?

L’audioprothèse

La presbyacousie est une surdité de perception. Liée à l’âge, elle se manifeste par une atteinte neurosensorielle dont les causes ne sont pas totalement élucidées. Toujours est-il que la perception du message sonore se dégrade progressivement et irrémédiablement. Comme elle est progressive, le patient ne s’en rend compte tout de suite. C’est pourquoi il faut l’alerter dès les premiers signes. La seule réhabilitation possible est l’audioprothèse, un appareil auditif intra auriculaire à la pointe de la technologie. Très efficace, cet appareillage s’il est précoce sera toléré beaucoup plus rapidement. Il permettra de maintenir ainsi une bonne aptitude du cerveau à communiquer. Les réglages étant aussi importants que l’appareil en lui-même dans la mesure où ils permettent d’augmenter certaines fréquences, d’éviter les bruits de fond et donc la fatigue auditive, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement son audioprothésiste jusqu’à obtenir une bonne qualité de perception.

La chirurgie

  • Le yoyo : les otites séreuses à répétition finissent par affecter les capacités auditives des enfants. La pose d’un yoyo vise à aérer la caisse du tympan pour évacuer le liquide et l’empêcher de se refermer. Elle se réalise sous anesthésie générale et ne dure que quelques minutes. L’autre solution est l’ablation des végétations.

  • La reconstitution : dans le cas d’une surdité mécanique ou surdité de transmission, il y a diminution de la propagation de l’onde sonore. Une chirurgie est alors envisagée pour reconstituer la chaîne des osselets au moyen de matériaux composites ou la membrane tympanique. En cas d’impossibilité chirurgicale, seule l’audioprothèse pourra prendre en charge la perte auditive.

  • Les antibiotiques : ce traitement est envisagé lors d’infections aigües.

  • L’extraction d’un bouchon de cire ou d’un corps étranger peut parfois suffire à régler un problème auditif.

  • Le drainage est envisagé pour réparer une perforation du tambour de l’oreille suite à une blessure.

La technologie permet d’aller au-delà des possibilités médicales actuellement disponibles. Il est donc très important de ne pas rester isolé.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...