Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 idées pour augmenter vos espaces de stockage

durée 16h51
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un entrepôt organisé représente une économie de temps indéniable : vous trouvez vos produits rapidement, vous effectuez moins de déplacements, la manutention est plus aisée… Avec une bonne gestion des stocks, c’est toute la productivité qui est améliorée. Quelles sont les différentes solutions pour augmenter vos espaces de stockage ?

Optimiser l’espace vertical

L’objectif est de libérer la surface du plancher si vous manquez de place de manière à pouvoir circuler librement tout en stockant davantage.

Des rayonnages légers, semi-lourds ou lourds vous permettront d’entreposer vos archives, vos cartons, votre outillage, vos palettes ou vos conteneurs efficacement.

Il existe même des solutions de stockage spécialisées, comme les rayonnages avec lisses, pour entreposer les pneus par exemple.

Des rayonnages sur base mobile, fixés sur des rails, peuvent s’aménager en fonction de vos besoins : tablettes, casiers, tiroirs. L’objectif est de pouvoir retrouver ce dont vous avez besoin rapidement. La hauteur et la largeur du châssis seront étudiées en fonction des contraintes du lieu. La manipulation est soit manuelle soit électronique.

Organiser l’espace au sol

Vous disposez d’une belle surface, mais elle est encombrée ? La création de zones dédiées avec cloisons grillagées pour une meilleure visibilité favorisera une meilleure gestion des flux. Cette structure est modulaire, vous la déplacerez en fonction de vos besoins avec beaucoup de facilité. Vous les organiserez en fonction de votre chaîne logistique en prenant soin de mettre en place un plan de circulation. Ne négligez pas les sens uniques pour sécuriser le passage des engins de manutention. Entreposez également les produits finis vers la sortie pour faciliter leur départ vers votre clientèle. Vous aurez moins de manipulations.

Optimiser la hauteur sous-plafond

L’installation d’une metal mezzanine industrielle autoportante est rapide et économique. Une telle structure est capable de doubler, voire tripler votre surface de travail. Elle vous évitera de déménager ou de louer un autre espace. Pour optimiser sa rentabilité, elle peut aussi être conçue sur étagères : des solutions de rangement supplémentaires.

De plus, sa conception sur-mesure s’adaptera à la hauteur de votre plafond et votre cahier des charges : la création d’un magasin de pièces, des bureaux supplémentaires, une meilleure capacité d’entreposage, un espace de production supplémentaire…

Il est impossible de vouloir développer son activité professionnelle sans réfléchir en amont aux conséquences d’une plus grande productivité. L’impact d’un manque d’organisation serait très démobilisant pour votre équipe. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...