Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 février 2018 - 16:51

3 idées pour augmenter vos espaces de stockage

Article commandité

Un entrepôt organisé représente une économie de temps indéniable : vous trouvez vos produits rapidement, vous effectuez moins de déplacements, la manutention est plus aisée… Avec une bonne gestion des stocks, c’est toute la productivité qui est améliorée. Quelles sont les différentes solutions pour augmenter vos espaces de stockage ?

Optimiser l’espace vertical

L’objectif est de libérer la surface du plancher si vous manquez de place de manière à pouvoir circuler librement tout en stockant davantage.

Des rayonnages légers, semi-lourds ou lourds vous permettront d’entreposer vos archives, vos cartons, votre outillage, vos palettes ou vos conteneurs efficacement.

Il existe même des solutions de stockage spécialisées, comme les rayonnages avec lisses, pour entreposer les pneus par exemple.

Des rayonnages sur base mobile, fixés sur des rails, peuvent s’aménager en fonction de vos besoins : tablettes, casiers, tiroirs. L’objectif est de pouvoir retrouver ce dont vous avez besoin rapidement. La hauteur et la largeur du châssis seront étudiées en fonction des contraintes du lieu. La manipulation est soit manuelle soit électronique.

Organiser l’espace au sol

Vous disposez d’une belle surface, mais elle est encombrée ? La création de zones dédiées avec cloisons grillagées pour une meilleure visibilité favorisera une meilleure gestion des flux. Cette structure est modulaire, vous la déplacerez en fonction de vos besoins avec beaucoup de facilité. Vous les organiserez en fonction de votre chaîne logistique en prenant soin de mettre en place un plan de circulation. Ne négligez pas les sens uniques pour sécuriser le passage des engins de manutention. Entreposez également les produits finis vers la sortie pour faciliter leur départ vers votre clientèle. Vous aurez moins de manipulations.

Optimiser la hauteur sous-plafond

L’installation d’une metal mezzanine industrielle autoportante est rapide et économique. Une telle structure est capable de doubler, voire tripler votre surface de travail. Elle vous évitera de déménager ou de louer un autre espace. Pour optimiser sa rentabilité, elle peut aussi être conçue sur étagères : des solutions de rangement supplémentaires.

De plus, sa conception sur-mesure s’adaptera à la hauteur de votre plafond et votre cahier des charges : la création d’un magasin de pièces, des bureaux supplémentaires, une meilleure capacité d’entreposage, un espace de production supplémentaire…

Il est impossible de vouloir développer son activité professionnelle sans réfléchir en amont aux conséquences d’une plus grande productivité. L’impact d’un manque d’organisation serait très démobilisant pour votre équipe. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.