Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mars 2018 - 10:48

35 000$ pour 5 projets alimentaires en Montérégie

Par Salle des nouvelles

À la suite d’un appel de projets lancé en décembre dernier, 100° dévoile aujourd’hui les projets retenus en Montérégie. Innovants et répondant à un besoin réel et urgent, cinq projets de la région ont retenu l’attention du comité de sélection et se partageront la somme de 34 240 $ afin d’améliorer la gestion et l’accessibilité des fruits et légumes.

 

Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle se sont associés dans un appel de projets 100° pour soutenir et apporter des solutions au système alimentaire en mettant à contribution divers organismes que ce soit des municipalités, des organismes communautaires ou des institutions scolaires. Les projets retenus, qui se verront remettre un financement allant jusqu’à 10 000 $, visent à améliorer le système alimentaire et la gestion des fruits et légumes de la ferme à l’assiette, c’est-à-dire de la production à la distribution.

 

« Par le financement offert, nous souhaitons favoriser l’accès physique et économique aux aliments, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement et réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet contribue à la sécurité alimentaire, déterminant social incontournable à l’amélioration des conditions de vie de la population. Nous espérons voir de plus en plus de projets se déployer dans les prochaines années. Cela ne peut qu’être bénéfique pour la population du Haut-Saint-Laurent! », affirme Hélène Bellerose, ambassadeure 100° en Montérégie, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

 

Des projets pertinents et novateurs

  • La Bouffe additionnelle
  • CDC Haute-Yamaska
  • Commission scolaire des grandes seigneuries
  • Centre de femmes du Haut-Richelieu
  • La Récolte des générations

 

500 000 $ remis au Québec

 

Sous la thématique « S’approvisionner autrement : fruits et légumes à l’année pour tous », le partenariat entre Québec en Forme et la Fondation Louis-Bonduelle permettra de remettre plus de 500 000 $ à 57 projets novateurs au Québec.

 

« Avec cet appel de projets, Québec en Forme souhaitait voir éclore des initiatives adaptées aux réalités locales et aux besoins des milieux; une formule gagnante pour en assurer leur réussite. Les organismes ont été nombreux à répondre à l’appel démontrant ainsi que la volonté de faire mieux s’intègre dorénavant dans l’équation. En effet, plus de 400 projets ont été déposés et notre jury en a sélectionné 57. Ce financement permettra aux organismes de repenser les modes d’approvisionnement pour que chacun ait un meilleur accès à des fruits et légumes frais toute l’année! », souligne Éric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.

 

Pour consulter la liste complète des projets retenus: https://centdegres.ca/financement/appel-de-projets/sapprovisionner-autrement-fruits-legumes-a-lannee/ 

 

À propos de 100°

Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de projets. 100° se décline en quatre grands axes soit le financement, les événements, le magazine web ainsi que les ambassadeurs.

 

À propos de Québec en Forme

Québec en Forme est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec. En poursuivant son mandat, il devient l’allié des décideurs qui investissent dans les saines habitudes de vie. Son rôle est d’orchestrer, promouvoir et réaliser les actions nécessaires pour engager les décideurs tout en maintenant son réseau fort, actif et allumé.www.quebecenforme.org

 

À propos de la Fondation Louis Bonduelle

La Fondation Louis Bonduelle a pour mission de faire évoluer durablement les comportements alimentaires dans le respect des hommes et de la planète. Ses activités consistent à informer les populations, développer les connaissances scientifiques, et encourager leur application sur le terrain. Depuis 2004, elle s’étend à l’international et traite l’alimentation dans toute sa dynamique.www.fondation-louisbonduelle.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.