Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement immobilier locatif : quels avantages ?

durée 14h52
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Nombreux sont ceux à vouloir investir dans l’immobilier plutôt que dans des produits financiers, considérant que la pierre est plus sûre. Quels sont les vrais avantages de la location pour les propriétaires ? Et que se passe-t-il en cas d’impayés ?

Un marché favorable à la location

Plusieurs facteurs rendent le marché de la location attractif :

  • La démographie : les baby-boomers sont aujourd’hui plus âgés et ils veulent pouvoir bénéficier de services de proximité. Ils vendent donc leur maison pour s’en rapprocher et louent.

  • La difficulté pour les jeunes ménages d’investir dans leur résidence : les mises de fonds ont été revues à la hausse : avec moins de 20% du montant de l’achat en épargne, il est quasiment impossible de trouver un prêt hypothécaire, d’autant que le taux est désormais celui imposé par la Banque du Canada et non plus un taux négocié. Ces ménages restent donc locataires quelques années de plus, le temps de faire grossir leur bas de laine.

  • L’endettement des familles est de plus en plus important, jusqu’à 167% de leurs revenus ! Elles n’ont plus aucune capacité d’endettement pour de l’immobilier et sont dans l’obligation de louer.

  • Les grandes villes sont un formidable vivier de jeunes locataires étudiants cosmopolites, Montréal à elle seule ne compte pas moins de 11 centres universitaires.

  • Des recours en cas de loyer impayés : La Régie du logement traite toutes les demandes de problèmes de voisinage, mais aussi de retard de paiement. Il suffit pour cela d’adresser une requête à la cour des petites créances pour jugements d'impayés.

La possibilité de se constituer un patrimoine

L’investissement locatif permet de générer des revenus pour sa retraite et de diversifier ses placements. D’autant que les dispositions fiscales sont avantageuses. Vous pouvez déduire de vos revenus les frais de réparation et d’entretien, les dépenses engagées pour louer, l’assurance habitation, les impôts fonciers, les services publics…

Si vous décidez d’ajouter un bien ou une amélioration, vous pourrez en déduire une partie chaque année au titre de l’amortissement d’une dépense en capital.

En tant que propriétaire habitant l’immeuble, la partie habitée par vous ne sera pas imposable si vous décidez de vendre. De même, si vous êtes occupant, la mise de fonds peut baisser de 20 à 5% en souscrivant une assurance hypothécaire. Les loyers remboursent ainsi votre résidence principale !

La location offre donc bien des avantages dont celle de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...