Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 solutions contre les fugues de votre chien

durée 14h53
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un chien qui fugue constitue un risque pour lui-même et pour les autres. C’est à la fois une responsabilité et une source d’inquiétude quand on passe de longues heures à le rechercher. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à la fuite : les chiens de chasse en quête de proie et les chiens de grande taille. Comment s’en prémunir ?

Les causes de la fugue

Il est important de déterminer les causes de la fugue pour adapter la bonne solution. Le plus souvent, le chien s’enfuit soit par ennui soit en raison d’un trouble du comportement :

  • l’angoisse de la séparation, il part à votre recherche ;

  • la peur des bruits le pousse à quitter son territoire ;

  • le manque d’exercice physique,

  • la faim,

  • la libido.

Les solutions à mettre en place

L’éducation d’un chien peut se faire à tout âge. Il est donc tout à fait possible d’entreprendre une rééducation comportementale pour remédier à la fugue. La première recommandation est de ne jamais punir un chien qui se sauve.

  1. Jouez avec votre chien sur son territoire pour qu’il s’y attache. Si le territoire est mal délimité, renforcer la clôture en fonction de sa taille, traquer la moindre faille. Il existe également des systèmes de clôture sans fil avec collier à stimulation sonore. Son territoire sera délimité par des capteurs radio.

  2. Sortez-le fréquemment s’il a besoin d’exercices : faites-le courir, sociabilisez-le hors de votre quartier. Les huskies et les beagles en particulier ont besoin de se dépenser.

  3. S’il est craintif ou anxieux, faites-le marcher en laisse pour qu’il se familiarise avec les bruits extérieurs. Habituez-le aussi à votre départ et prolongez vos absences progressivement. Laissez-lui des jouets qui le stimuleront quand il sera seul.

  4. Vous devrez sans doute le castrer pour éviter qu’il ne soit attiré par une femelle en chaleur.

  5. Si la faim le pousse à aller chercher de la nourriture ailleurs, fractionnez son repas en plusieurs portions.

  6. Installer des caméras de surveillance pour l’observer sur votre téléphone cellulaire ou votre PC. Il existe aussi des médaillons de géolocalisation.

  7. L’implantation d'une micropuce dans une clinique vétérinaire vous permettra de le retrouver plus facilement. Souvent, les gens confient les chiens errants aux vétérinaires.

Les chiens fugueurs sont difficiles à gérer. La rééducation demande beaucoup de patience et de persévérance. Essayez de choisir votre race de chien en fonction de vos habitudes de vie pour minimiser le problème.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...