Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 solutions contre les fugues de votre chien

durée 14h53
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Un chien qui fugue constitue un risque pour lui-même et pour les autres. C’est à la fois une responsabilité et une source d’inquiétude quand on passe de longues heures à le rechercher. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à la fuite : les chiens de chasse en quête de proie et les chiens de grande taille. Comment s’en prémunir ?

Les causes de la fugue

Il est important de déterminer les causes de la fugue pour adapter la bonne solution. Le plus souvent, le chien s’enfuit soit par ennui soit en raison d’un trouble du comportement :

  • l’angoisse de la séparation, il part à votre recherche ;

  • la peur des bruits le pousse à quitter son territoire ;

  • le manque d’exercice physique,

  • la faim,

  • la libido.

Les solutions à mettre en place

L’éducation d’un chien peut se faire à tout âge. Il est donc tout à fait possible d’entreprendre une rééducation comportementale pour remédier à la fugue. La première recommandation est de ne jamais punir un chien qui se sauve.

  1. Jouez avec votre chien sur son territoire pour qu’il s’y attache. Si le territoire est mal délimité, renforcer la clôture en fonction de sa taille, traquer la moindre faille. Il existe également des systèmes de clôture sans fil avec collier à stimulation sonore. Son territoire sera délimité par des capteurs radio.

  2. Sortez-le fréquemment s’il a besoin d’exercices : faites-le courir, sociabilisez-le hors de votre quartier. Les huskies et les beagles en particulier ont besoin de se dépenser.

  3. S’il est craintif ou anxieux, faites-le marcher en laisse pour qu’il se familiarise avec les bruits extérieurs. Habituez-le aussi à votre départ et prolongez vos absences progressivement. Laissez-lui des jouets qui le stimuleront quand il sera seul.

  4. Vous devrez sans doute le castrer pour éviter qu’il ne soit attiré par une femelle en chaleur.

  5. Si la faim le pousse à aller chercher de la nourriture ailleurs, fractionnez son repas en plusieurs portions.

  6. Installer des caméras de surveillance pour l’observer sur votre téléphone cellulaire ou votre PC. Il existe aussi des médaillons de géolocalisation.

  7. L’implantation d'une micropuce dans une clinique vétérinaire vous permettra de le retrouver plus facilement. Souvent, les gens confient les chiens errants aux vétérinaires.

Les chiens fugueurs sont difficiles à gérer. La rééducation demande beaucoup de patience et de persévérance. Essayez de choisir votre race de chien en fonction de vos habitudes de vie pour minimiser le problème.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...