Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mars 2018 - 14:56

Acheter une voiture d'occasion : nos conseils

Article commandité

Vous voulez remplacer votre ancienne voiture ? Vous vous dirigez plutôt vers un modèle d’occasion ? Pour faire le meilleur choix possible, suivez donc nos conseils avant d’acheter une voiture d'occasion.

  1. Vendeur professionnel ou particulier ?

D’abord, vous avez le choix entre acheter une voiture d'occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Chaque option présente évidemment ses avantages et ses inconvénients.

D’un côté, un vendeur professionnel vous offre des garanties lors de l’achat. Notamment, si vous découvrez un vice caché après votre achat, le vendeur est responsable. En contrepartie, passer par un professionnel (qui prend forcément une commission) est souvent plus coûteux.

De l’autre côté, le vendeur particulier permet une transaction plus directe et rapide. Même si elle est moins coûteuse, elle vous offre aussi moins de garanties (voire aucune).

  1. Vérifiez la valeur de la voiture d’occasion

Puis, pour ne pas vous faire arnaquer, assurez-vous que le prix affiché par le vendeur corresponde bien à la valeur du véhicule. Pour cela, vérifiez simplement l’argus.

Cette cote est calculée selon un grand nombre de facteurs, comme le modèle, l’âge, le kilométrage, la date de mise en circulation, la puissance, le carburant utilisé, les options, etc.

  1. Étudiez le véhicule de fond en comble

Ensuite, vous devez vous renseigner au maximum sur la voiture que vous visez. À cet effet, questionnez le vendeur et examinez le véhicule par vous-même (intérieur et extérieur). Cela vous évitera bien des surprises !

Interrogez donc le vendeur sur la consommation de la voiture, son kilométrage, le type d’utilisation qu’il en avait, les dates des dernières réparations, les éventuels accidents passés, etc. Demandez aussi à essayer la voiture pour vous faire votre propre idée.

  1. Pour le financement

Enfin, concernant le financement de votre voiture d'occasion, vous avez globalement trois options :

  • Achat comptant : si le véhicule n’est pas trop coûteux et que vous avez largement le budget nécessaire, vous pouvez la financer vous-même, sans endettement.

  • Financement par emprunt : cette solution est recommandée si vous manquez de budget. Pour gagner du temps, vous pouvez même faire une demande de prêt rapide avec réponse immédiate.

  • Moitié / moitié : l’alternative consiste à financer une partie de l’achat vous-même et de souscrire un prêt pour payer le reste.

Conclusion

Acheter une voiture, même d’occasion, représente un certain investissement. Prenez donc votre temps et analysez bien vos options pour faire le bon choix.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.