Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 mai 2018 - 19:00

Un 13e plan d’action pour une Ville plus inclusive

Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté son 13e plan d’action 2018 relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Ce plan d’action annuel présente le bilan des réalisations 2017 ainsi que les mesures à venir pour l’année 2018 pour favoriser l’accessibilité universelle.

Parmi les réalisations 2017, soulignons :

  • l’aménagement de portes automatiques au Colisée Isabelle-Brasseur;
  • la formation de 96 chauffeurs de taxi reliée au transport adapté par les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) pour les sensibiliser à la déficience intellectuelle et aux troubles du spectre de l’autisme ;
  • la réalisation d’une capsule vidéo et d’un dépliant pour faciliter l’utilisation du transport collectif régulier par des personnes à mobilité réduite ;

Le plan d’action présente les mesures prévues selon les différents secteurs d’activités, soit : l’administration municipale, l’accessibilité aux édifices publics, la circulation et le stationnement, la sécurité et les mesures d’urgence, le loisir et le soutien aux organismes communautaires, ainsi que les communications et le transport. 

Pour l’année 2018, la Ville prévoit des interventions telles que :

  • des rénovations majeures à la caserne numéro 1 permettant l’accessibilité du bâtiment. La caserne est le point de service aux citoyens pour la prévention et l’administration ; 
  • la modification du règlement de tarification pour permettre la gratuité de l’accompagnateur possédant une vignette d’accompagnement dans le cadre des activités de loisir aquatiques et culturelles ;
  • la bonification du service de répartition du transport adapté, avec l’ajout d’une ressource, en augmentant les heures de réservation et en bonifiant le service offert la fin de semaine.
Il est possible de consulter le plan d’action en version intégrale sur le site Internet de la Ville au www.sjsr.ca/accessibilite.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.