Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment soulager un tour de rein naturellement ?

durée 13h16
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le tour de rein, appelé aussi lumbago, est un trouble courant. Il se manifeste par une douleur subite et intense dans le bas du dos  ou la région des fesses.  Elle fait suite à une mauvaise position, un mouvement mal exécuté ou un redressement trop rapide après s’être penché en avant. Il peut s’agir d’une luxation partielle d’une articulation, d’une tension musculaire ou d’une tendinite. La guérison survient généralement dans les quelques jours qui suivent,  dans 90% des cas. Comment soulager la douleur en attendant ?

Les causes du tour de rein

Tout le monde peut être sujet à un lumbago. Cependant, il existe certains facteurs aggravants :

  • Les facteurs personnels tels que la fatigue, le stress, l’âge ;
  • Une contrainte physique liée au travail, type mauvaise posture ;
  • L’arthrose, usure des disques intervertébraux ;
  • Une scoliose ;
  • Des problèmes intestinaux.

Les traitements immédiats

La douleur est si vive qu’elle aura tendance à vous immobiliser. Ce repos est bénéfique, mais il ne doit pas durer. La pratique d’activités douce comme la marche aura l’avantage de stimuler la circulation sanguine dans l’articulation traumatisée, la récupération sera alors plus rapide.

  • Certains exercices d’étirement sont recommandés. Par exemple, allongé sur le sol, ramener lentement vos genoux vers la poitrine et rester ainsi au moins une minute. Effectuez ensuite des mouvements de rotation des genoux en les maintenant avec vos mains, doucement.
  • Appliquez du froid, excellent antidouleur. Le soir, pour décontracter vos muscles, préférez le chaud sur les vertèbres lombaires.
  • Massez-vous avec des huiles essentielles, type Gaulthérie Odorante ou Pin Sylvestre 3 fois par jour. Une trentaine de gouttes sont nécessaires. Votre douleur sera calmée. L’huile végétale d’arnica fonctionne bien également.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, certains aliments comme les laitages, le sucre, la viande rouge favorisent l’inflammation ;
  • Faites évaluer le traumatisme par un chiropraticien si la douleur ne disparaît pas au bout de 3 jours.  Spécialiste des troubles musculo-squelettiques, il localisera la douleur et l’étendue du traumatisme. Ses techniques de prise en charge libèreront les tensions musculaires, votre correction sera plus durable.  Vous bénéficierez aussi de conseils pour le port de charges lourdes ou votre posture au travail. Des exercices de renforcement musculaires éviteront toute récidive.

Des soins personnalisés, en fonction de votre activité professionnelle ou votre pratique sportive et de votre morphologie sont le gage d’une vraie guérison. Un lumbago mal traité peut devenir chronique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...