Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les meilleurs traitements contre l’arthrose ?

durée 13h24
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’arthrose est une maladie rhumatismale qui se traduit par une dégénérescence du cartilage des articulations. Celui-ci se détruit plus ou moins rapidement et donne naissance à une production anarchique d’éléments osseux. Appelés becs de perroquet, ils conduisent à des blocages de l’articulation. L’arthrose est chronique et ne se guérit pas, mais on peut freiner son évolution et soulager ses douleurs.

Les symptômes de l’arthrose

L’articulation concernée devient douloureuse. Un gonflement peut accompagner l’inflammation ainsi qu’une sensation d’engourdissement. Dans sa forme plus avancée, il y a enraidissement. Quand la capsule se rétracte, le mouvement est limité.

Les traitements de l’arthrose

Il faut absolument chercher la cause de l’arthrose de manière à contrôler ses poussées inflammatoires. En cas de symptôme, consulter un chirurgien orthopédiste à Montréal spécialisé dans l’arthrose permet une prise en charge précoce. À défaut, l’évolution pourrait devenir invalidante avec, à terme, une perte d’autonomie. Le médecin évaluera les activités possibles permettant de conserver la mobilité et la tonicité musculaire sans agresser l’articulation.

Les traitements seront fonction de la localisation de l’arthrose :

  • Si elle se manifeste au pied, à la cheville, au genou ou à la hanche, il s’agira d’amortir les chocs pour réduire l’inflammation du cartilage ou corriger un défaut de posture du pied dans le cas d’une arthrose intérieure du genou. Des orthèses de repos pour le pouce par exemple ou une genouillère pourront être prescrites.
  • Des antalgiques ou des anti-inflammatoires suivant le cas soulageront la douleur, mais ne freineront pas l’évolution de la maladie.
  • Un traitement de fond au moyen d’anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ralentira la progression de l’arthrose. Les effets se ressentent au bout de trois mois.
  • Si tous les traitements précédents échouent et qu’il y a usure totale du cartilage, une chirurgie sera proposée. Elle consiste à mettre en place une prothèse partielle ou complète.

D’autres facteurs contribuent au traitement :

  • La perte de poids en cas d’obésité ;
  • Une alimentation adaptée pour lutter contre l’inflammation. Les aliments riches en oméga 3 et en antioxydants ont cette vertu. Consommez des noix, des graines de lin, de l’huile de colza, des poissons gras, des épices comme le curcuma, des choux de toute sorte, riches en vitamines C et K, des poivrons, des artichauts, du céleri, de l’ail, des épinards, des tomates, du radis noir, des navets…

La prise en charge médicale reste le meilleur atout pour contrôler l’évolution de l’arthrose.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...