Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les meilleurs traitements contre l’arthrose ?

durée 13h24
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’arthrose est une maladie rhumatismale qui se traduit par une dégénérescence du cartilage des articulations. Celui-ci se détruit plus ou moins rapidement et donne naissance à une production anarchique d’éléments osseux. Appelés becs de perroquet, ils conduisent à des blocages de l’articulation. L’arthrose est chronique et ne se guérit pas, mais on peut freiner son évolution et soulager ses douleurs.

Les symptômes de l’arthrose

L’articulation concernée devient douloureuse. Un gonflement peut accompagner l’inflammation ainsi qu’une sensation d’engourdissement. Dans sa forme plus avancée, il y a enraidissement. Quand la capsule se rétracte, le mouvement est limité.

Les traitements de l’arthrose

Il faut absolument chercher la cause de l’arthrose de manière à contrôler ses poussées inflammatoires. En cas de symptôme, consulter un chirurgien orthopédiste à Montréal spécialisé dans l’arthrose permet une prise en charge précoce. À défaut, l’évolution pourrait devenir invalidante avec, à terme, une perte d’autonomie. Le médecin évaluera les activités possibles permettant de conserver la mobilité et la tonicité musculaire sans agresser l’articulation.

Les traitements seront fonction de la localisation de l’arthrose :

  • Si elle se manifeste au pied, à la cheville, au genou ou à la hanche, il s’agira d’amortir les chocs pour réduire l’inflammation du cartilage ou corriger un défaut de posture du pied dans le cas d’une arthrose intérieure du genou. Des orthèses de repos pour le pouce par exemple ou une genouillère pourront être prescrites.
  • Des antalgiques ou des anti-inflammatoires suivant le cas soulageront la douleur, mais ne freineront pas l’évolution de la maladie.
  • Un traitement de fond au moyen d’anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ralentira la progression de l’arthrose. Les effets se ressentent au bout de trois mois.
  • Si tous les traitements précédents échouent et qu’il y a usure totale du cartilage, une chirurgie sera proposée. Elle consiste à mettre en place une prothèse partielle ou complète.

D’autres facteurs contribuent au traitement :

  • La perte de poids en cas d’obésité ;
  • Une alimentation adaptée pour lutter contre l’inflammation. Les aliments riches en oméga 3 et en antioxydants ont cette vertu. Consommez des noix, des graines de lin, de l’huile de colza, des poissons gras, des épices comme le curcuma, des choux de toute sorte, riches en vitamines C et K, des poivrons, des artichauts, du céleri, de l’ail, des épinards, des tomates, du radis noir, des navets…

La prise en charge médicale reste le meilleur atout pour contrôler l’évolution de l’arthrose.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...