Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 15:00

Consommation de drogues pendant la saison des festivals

La prudence est de mise pour éviter les mauvaises surprises selon Santé Canada

L’été est enfin arrivé, tout comme la saison des festivals. Bien que les festivals de musique et autres fêtes estivales soient d’excellents moyens de profiter de la belle saison, il est important de tenir compte de la sécurité, surtout en ce qui concerne les drogues et l’alcool.

Vos ados assistent à un festival de musique avec leurs amis? Donnez-leur des conseils pour les garder en sécurité :

  • Sachez que les drogues illicites peuvent contenir d’autres substances dangereuses qui peuvent s’avérer mortelles, comme le fentanyl et lecarfentanil.
  • Ne mêlez jamais drogues et médicaments ou alcool.
  • Ne laissez jamais votre verre sans surveillance et n’acceptez pas de boisson, même pas de l’eau, d’un étranger.
  • Ne consommez jamais de drogues seul et restez avec vos amis ou des gens en qui vous avez confiance.
  • Ne laissez jamais seule une personne qui semble malade. Restez avec elle et demandez immédiatement de l’aide auprès de bénévoles ou des personnes-ressources en cas d’urgence.
  • Composez le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre localité si vous soupçonnez que quelqu’un fait une surdose de drogue. 
  • Ayez avec vous de la naloxone, qui peut temporairement renverser les effets d’une surdose d’opioïde, si vous ou une connaissance prenez de la drogue.
  • Restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique aux personnes qui réclament une aide d’urgence en cas de surdose et qui ont en leur possession des drogues illicites.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.