Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juin 2018 - 13:06

6 activités à privilégier pour améliorer votre bien-être mental

Le bien-être mental est au moins aussi important que le bien-être physique, parce que cela dépend beaucoup de votre forme. Pour améliorer votre bien-être mental, il faut s'informer régulièrement et obtenir des conseils santé et bien-être au quotidien, pour manger mieux, mieux dormir, mieux vivre. Voici quelques activités à privilégier pour cela ! 

Utilisez les huiles essentielles sous toutes ses formes 

Le bien-être se joue avant tout au niveau des émotions. Cela signifie qu’il faut pouvoir agir sur ces mêmes émotions afin de procurer une sensation de bien-être, grâce à une stimulation des --sens. Pour cela, les huiles essentielles sont idéales. Elles s’utilisent de différentes manières : 
-Inhalation, avec des infusions 
-Diffusion, avec des appareils spécifiques 
-Application cutanée, à travers des crèmes ou des pommades 

Pour vous sentir bien, certaines huiles seront plus efficaces que d’autres, comme : 
-L’huile essentielle de lavande, connue pour ses propriétés stimulantes 
-L’huile essentielle de citron, qui favorise aussi la bonne digestion 
-L’huile essentielle de romarin, qui agit sur les cellules nerveuses 

Veillez à ne pas dépasser un quota journalier d’huile essentielle, généralement compris entre 10 et 15 gouttes. L’usage d’huiles essentielles est cependant déconseillé aux femmes enceintes. 

Mettez en place des techniques de bien-être mental 

Le bien-être mental, ça passe aussi par des activités physiques stimulant l’activité cérébrale. Parmi elles, le Qi gong ou la respiration profonde sont des techniques incontournables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent de se concentrer sur sa propre personne, pour atteindre une sorte de conscience de soi. 

Pratiquées régulièrement, ces techniques contribuent fortement au bien-être mental, et peuvent avoir un impact positif, au travail notamment. En parallèle de cela, l’accupression peut être utilisée pour réduire des douleurs à la tête, ou bien simplement soulager votre esprit. 

Pratiquez un sport adéquat : Pilates et/ou yoga 

Aujourd’hui, impossible de prendre son temps : vous êtes toujours en retard, vous devez toujours penser à votre futur, souvent synonyme de stress. Pour lutter contre cela, il faut surveiller votre bien-être mental. 

Qui dit bien-être mental dit nécessairement repos spirituel. Pour atteindre ce repos spirituel et cette sensation de bien-être, certaines pratiques sportives seront parfaitement adaptées, comme le Pilates ou le yoga. Ces disciplines, fortement dédiées à l’introspection, permettent de focaliser les énergies positives et d’extérioriser les négatives. Après une bonne séance, vous êtes prêt à repartir ! 

Le stretching, un bon moyen de vous focaliser sur vous-même

Tout comme le Pilates, le stretching va permettre de détendre les muscles et de favoriser la libération d’endorphines, ces petites hormones responsables du bien-être. On le dit souvent, mais le sport, c’est un des facteurs de bien-être (tout court) ! 

À faire en salle ou en extérieur, vous pouvez varier les plaisirs, pour être toujours de bonne humeur ! 

Diminuez votre stress en toutes situations 

Le stress est l’une des principales sources de mal-être mental, car il peut prendre de nombreuses formes. Il peut provenir d’une surcharge de travail, d’un manque de satisfaction dans votre vie, ou encore, d’une situation difficile. 

Réussir à maîtriser son stress, c’est donc gagner en bien-être mental. Il existe bien des techniques, naturelles ou mécaniques, pour s’en sortir : 
-Anticipez un maximum toutes les situations stressantes 
-En cas de situation stressante inopinée, utilisez des huiles essentielles 

Vous atteindrez le bien-être mental en peu de temps ! 

Pensez positif au quotidien 

Un autre moyen de parvenir à être bien dans sa tête, c’est aussi de le vouloir. N’hésitez pas à vous imposer une petite routine quotidienne de pensée positive. Incluez le rituel suivant : 
-Levez-vous et pensez à votre journée, imaginez-la dans votre tête 
-Répétez-vous la phrase de votre choix, tel que « je suis fait pour ce métier », « je vais passer une bonne journée » 

Grâce à cette technique, votre esprit pensera positif et vous vous sentirez bien dans votre tête. 


En mettant en place ces quelques activités au quotidien, vous n’aurez aucun mal à améliorer votre bien-être mental, puisque vous serez déjà concentré sur l’atteinte de cet objectif. N’hésitez pas à utiliser des compléments de médecine douce pour soigner de petits maux, au quotidien. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.