Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 activités à privilégier pour améliorer votre bien-être mental

durée 13h06
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le bien-être mental est au moins aussi important que le bien-être physique, parce que cela dépend beaucoup de votre forme. Pour améliorer votre bien-être mental, il faut s'informer régulièrement et obtenir des conseils santé et bien-être au quotidien, pour manger mieux, mieux dormir, mieux vivre. Voici quelques activités à privilégier pour cela ! 

Utilisez les huiles essentielles sous toutes ses formes 

Le bien-être se joue avant tout au niveau des émotions. Cela signifie qu’il faut pouvoir agir sur ces mêmes émotions afin de procurer une sensation de bien-être, grâce à une stimulation des --sens. Pour cela, les huiles essentielles sont idéales. Elles s’utilisent de différentes manières : 
-Inhalation, avec des infusions 
-Diffusion, avec des appareils spécifiques 
-Application cutanée, à travers des crèmes ou des pommades 

Pour vous sentir bien, certaines huiles seront plus efficaces que d’autres, comme : 
-L’huile essentielle de lavande, connue pour ses propriétés stimulantes 
-L’huile essentielle de citron, qui favorise aussi la bonne digestion 
-L’huile essentielle de romarin, qui agit sur les cellules nerveuses 

Veillez à ne pas dépasser un quota journalier d’huile essentielle, généralement compris entre 10 et 15 gouttes. L’usage d’huiles essentielles est cependant déconseillé aux femmes enceintes. 

Mettez en place des techniques de bien-être mental 

Le bien-être mental, ça passe aussi par des activités physiques stimulant l’activité cérébrale. Parmi elles, le Qi gong ou la respiration profonde sont des techniques incontournables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent de se concentrer sur sa propre personne, pour atteindre une sorte de conscience de soi. 

Pratiquées régulièrement, ces techniques contribuent fortement au bien-être mental, et peuvent avoir un impact positif, au travail notamment. En parallèle de cela, l’accupression peut être utilisée pour réduire des douleurs à la tête, ou bien simplement soulager votre esprit. 

Pratiquez un sport adéquat : Pilates et/ou yoga 

Aujourd’hui, impossible de prendre son temps : vous êtes toujours en retard, vous devez toujours penser à votre futur, souvent synonyme de stress. Pour lutter contre cela, il faut surveiller votre bien-être mental. 

Qui dit bien-être mental dit nécessairement repos spirituel. Pour atteindre ce repos spirituel et cette sensation de bien-être, certaines pratiques sportives seront parfaitement adaptées, comme le Pilates ou le yoga. Ces disciplines, fortement dédiées à l’introspection, permettent de focaliser les énergies positives et d’extérioriser les négatives. Après une bonne séance, vous êtes prêt à repartir ! 

Le stretching, un bon moyen de vous focaliser sur vous-même

Tout comme le Pilates, le stretching va permettre de détendre les muscles et de favoriser la libération d’endorphines, ces petites hormones responsables du bien-être. On le dit souvent, mais le sport, c’est un des facteurs de bien-être (tout court) ! 

À faire en salle ou en extérieur, vous pouvez varier les plaisirs, pour être toujours de bonne humeur ! 

Diminuez votre stress en toutes situations 

Le stress est l’une des principales sources de mal-être mental, car il peut prendre de nombreuses formes. Il peut provenir d’une surcharge de travail, d’un manque de satisfaction dans votre vie, ou encore, d’une situation difficile. 

Réussir à maîtriser son stress, c’est donc gagner en bien-être mental. Il existe bien des techniques, naturelles ou mécaniques, pour s’en sortir : 
-Anticipez un maximum toutes les situations stressantes 
-En cas de situation stressante inopinée, utilisez des huiles essentielles 

Vous atteindrez le bien-être mental en peu de temps ! 

Pensez positif au quotidien 

Un autre moyen de parvenir à être bien dans sa tête, c’est aussi de le vouloir. N’hésitez pas à vous imposer une petite routine quotidienne de pensée positive. Incluez le rituel suivant : 
-Levez-vous et pensez à votre journée, imaginez-la dans votre tête 
-Répétez-vous la phrase de votre choix, tel que « je suis fait pour ce métier », « je vais passer une bonne journée » 

Grâce à cette technique, votre esprit pensera positif et vous vous sentirez bien dans votre tête. 


En mettant en place ces quelques activités au quotidien, vous n’aurez aucun mal à améliorer votre bien-être mental, puisque vous serez déjà concentré sur l’atteinte de cet objectif. N’hésitez pas à utiliser des compléments de médecine douce pour soigner de petits maux, au quotidien. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...