Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 juin 2018 - 13:22

5 travaux à ne pas négliger lors d'une rénovation de maison ancienne

Lorsque l’on rénove une maison ancienne, il y a des travaux qui n’échappent pas à votre vigilance, notamment dans les pièces principales : peinture, plancher, installations, tout y passe. Mais qu’en est-il des travaux auxquels on pense secondairement, malgré leur importance ? Pour obtenir toutes les réponses à vos questions sur la rénovation, lisez cet article ! 

Les finitions du sous-sol, indispensables

Infiltrations d’eau, air glacé : l’hiver ne laisse pas beaucoup de place aux petites erreurs sanitaires, surtout au niveau du sous-sol. Pourquoi ? Parce que c’est l’endroit rêvé pour des bactéries qui cherchent à proliférer, pour ensuite se disperser dans le reste de l’habitation. 

Cela peut être très dangereux : vos murs porteurs ou vos sols sont en danger. Il suffit d’un peu d’humidité pour réduire un parquet à néant, fragiliser un mur du salon ou rendre une installation vitrée moins efficace. Cette vérification est essentielle, d’autant que les sous-sols sont très rarement chauffés. 

Et puis, il existe bien des façons d’aménager un sous-sol : transformez cet espace en salle de jeux pour enfant, en chambre secondaire ou bien en salon cinéma, pour régaler tous vos invités !

Faites vérifier l’état des installations existantes 

Récupérer une maison ancienne, c’est parfois l’occasion de tout remettre à neuf, grâce à un prix d’achat relativement intéressant. Mais avant de penser à une quelconque réinstallation, il ne faut pas négliger une chose : la vérification de l’existant. Souvent, on reste sur les dires du vendeur ou le rapport de l’entrepreneur, mais les maisons anciennes sont faites de manière différente.

Les installations électriques et sanitaires sont prioritaires dans la liste : vous devez être certain que tout puisse fonctionner. Une fois la vérification faite, vous pouvez vous lancer dans des travaux de modernisation, que ce soit avec l’installation d’un chauffage au sol, d’un poêle ou de panneaux solaires. 

L’assainissement, pensez-y

En lien avec l’humidité, sachez qu’il est important de vérifier votre système d’assainissement, comprenant la tuyauterie interne (salle de bain, toilettes, douche), mais aussi externe (gouttière, système d’arrosage). Pourquoi ? Car une maison ancienne en a vu de toutes les couleurs : ce n’est pas parce que le système fonctionnait au moment du contrôle que cela va durer dans le temps. 

Souvent, de petites réparations complémentaires sont nécessaires. Veillez à travailler avec des entrepreneurs disposant des licences nécessaires. 

N’oubliez pas le revêtement extérieur 

Bois, briques, PVC : ce sont là des revêtements classiques pour des murs ou une toiture. Mais sont-ils si efficaces que cela ? Ce n’est pas parce qu’ils semblent en bon état que cela va durer. En effet, la durée de vie moyenne d’une toiture en PVC ne dépasse pas 25 ans : et quel âge a votre maison ancienne ? 

L’idéal est donc de penser à ces petits travaux pouvant non seulement donner une plus-value esthétique à votre maison ancienne, mais aussi réparer d’éventuelles fissures cachées ou dégradations à venir. 

Et les portes dans tout ça ? 

Nous avons parlé d’étanchéité du sol, des vitres, mais celle des portes est tout aussi importante. Entre autres, vous devez pouvoir vérifier les finitions et la durabilité de ces dernières. Optez par exemple pour une porte d’entrée en bois massif ou en acier. 

Pour les portes intérieures, misez plutôt sur des matières esthétiques, comme la porte vitrée (notamment pour le salon) ou des portes en bois poli. Pour rappel, l’entrepreneur doit disposer d’une licence 8.0 pour réaliser des travaux de rénovation sur mesure pour vos portes. 


Si certaines rénovations paraissent évidentes lorsque vous achetez une maison ancienne, il faut aussi penser à celles qui ne se voient pas au premier abord, ou qui nécessitent une double vérification, en raison de l’état de la maison. N’hésitez pas à faire appel à des entrepreneurs pour faire des vérifications complémentaires. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.