Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tendances de l'aménagement de salle à manger en 2018

durée 14h23
16 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si vous voulez trouver des infos essentielles sur la décoration et l'aménagement intérieur, alors, lisez cet article ! Vous y trouverez les tendances de l’aménagement de la salle à manger pour 2018. En panne d’inspiration ou à la recherche d’idées tendance, c’est par ici ! 

Le bois de noyer, au cœur de la salle à manger 

La salle à manger, c’est un peu le cœur de la maison. C’est là que vous recevez vos invités, que vous partagez un bon repas, que vous échangez avec votre famille. Le but, c’est donc d’avoir un espace à la fois chaleureux et tendance. En 2018, on mise tout sur le noyer ! 

Ce bois noble est particulièrement apprécié pour donner des ambiances cosy et familiales. La qualité du bois est aussi très résistante aux chocs extérieurs, ce qui en fait un matériau idéal pour les tables ou les buffets. 

Si vous ne pouvez pas investir dans un tel mobilier, vous pouvez opter pour de petites touches de noyer dans votre salle à manger, que ce soit pour la décoration, les chaises ou le guéridon près du canapé. 

Place aux couleurs neutres et pastels 

En 2018, on met fin aux intérieurs m’as-tu-vu et aux couleurs criardes. Le mot d’ordre, c’est : sobriété et minimalisme. Pour cela, des couleurs claires, comme le rose pâle, beige camel ou bleu ciel. Il faut rechercher une certaine harmonie entre les formes et les couleurs. Par exemple, si le style péruvien est très à la mode pour créer une ambiance décalée, il est préférable de ne pas ajouter d’autres formes (moquette carrée, peinture ovale). 

Par ailleurs, certains combos sont préférables par rapport à d’autres, comme : 
-Le vert bouteille avec le beige 
-Le blanc avec le rouge clair 
-Le jaune avec la couleur menthe 

Ce sont là des couleurs tendance, qui donneront un peu de vie à votre intérieur. 

Misez sur la personnalité de votre pièce 

Venez donner un peu de caractère à votre intérieur de salle à manger en mélangeant les genres et les matériaux. Par exemple, du bois de noyer avec des sièges en velours donnera un aspect tout à fait accueillant à votre salle à manger, tandis que mélanger la simplicité d’un plancher en béton ciré avec du matériel en bois massif poli peut donner une réelle touche d’élégance. 

Vous devez également jouer sur les contrastes, que ce soit en : 
-Optant pour des couleurs plutôt foncées, mais de la décoration pétillante 
-Choisissant des couleurs pastel, et de la décoration visible, imposante 

Attention : en parlant de personnalisation, on ne parle pas d’étaler vos photos de famille dans la salle à manger. La pièce doit rester un espace neutre. 

Les styles intemporels, toujours d’actu en 2018 

Il existe bien sûr des styles intemporels dont vous pouvez vous inspirer pour décorer votre salle à manger. Les plus courants (et les plus appréciés) en 2018 sont : 
-Style rustique, qui donne du cachet à votre pièce
-Style contemporain, qui apporte de l’élégance 
-Style moderne, qui vise à mettre à l’aise 

Pour un style rustique, choisissez de belles pièces de bois et des couleurs chaudes, comme le rouge, le vert, le beige et le marron. N’hésitez pas à faire personnaliser votre mobilier en bois, ou bien de le garder sous sa forme originelle. 

Pour un style contemporain, on visera plutôt des couleurs vives, des matières tendance (comme le velours ou le cuir) et une décoration originale. Laissez votre imagination s’évader ! 

Pour un style moderne, on recherchera plutôt les contrastes classiques, mais gagnants, comme le blanc/noir/gris ou le bleu nuit/beige/blanc. Des couleurs à la fois chaudes et sobres, qui donneront envie à tout le monde de bien profiter de son repas. 


La décoration d’intérieur, si elle suit des tendances, est avant tout une affaire de goût. N’hésitez pas à piocher quelques idées intemporelles ou originales, puis de les mettre à votre image, pour une salle à manger unique en son genre ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...