Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Dents de sagesse : quels sont les risques ?

durée 22h01
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Situées tout au fond de la bouche, les dents de sagesse poussent généralement entre 16 et 25 ans. D’un individu à une autre, il existe de grandes différences : certaines possèdent leurs 4 dents de sagesse, tandis que d’autres n’en ont que 2, 3 ou même aucune. De même, certaines personnes conservent ces dents, mais il est aussi possible qu’une extraction soit nécessaire pour diverses raisons. Voici les principaux risques liés aux dents de sagesse :

Le manque de place dans la mâchoire

Le premier risque que peuvent représenter les dents de sagesse concerne le manque de place. Ce désagrément est plutôt fréquent : la mâchoire n’est pas assez grande pour pouvoir accueillir les nouvelles dents. Dans ce cas, le risque est alors que les autres dents soient poussées vers l’avant, dans le but de libérer la place nécessaire.

 

Ce phénomène est d’autant plus problématique lorsque la personne a suivi un traitement orthodontique. En effet, le port d’un appareil dentaire en vue de réaligner la dentition a tendance à augmenter la malléabilité de la mâchoire. Le résultat est que même après le traitement, les dents sont davantage susceptibles de bouger.

Une pression au fond de la bouche

Deuxièmement, les dents de sagesse étant fixées à l’arrière de la mandibule, il arrive parfois qu’elles exercent une pression trop importante au fond de la bouche. Cette pression peut alors entraîner d’autres soucis musculo-squelettiques chez le patient. Notamment :

  • La mâchoire qui se bloque, craque ou ne peut pas s’ouvrir complétement.
  • Des maux de tête, dus à la pression à l’arrière du crâne.
  • Des douleurs dans les oreilles, qui sont en contact direct avec la mandibule.
  • Des soucis d’oreille interne, voire des vertiges et des acouphènes.

 

Ces effets secondaires ne doivent pas être pris à la légère. Étant parfois attribués à tort à d’autres causes, ils nécessitent un diagnostic médical approfondi.

Les dents de sagesse mal alignées

Enfin, il arrive aussi qu’il y ait suffisamment de place dans la bouche, mais que les dents de sagesse soient mal positionnées. Si elles poussent de travers (on parle de mauvais axe d'éruption), la personne peut subir les mêmes désagréments que cités précédemment.

 

Pour éviter ces soucis, il faut pratiquer des soins dentaires dans une clinique équipée. Le dentiste va alors extraire la ou les dent(s) de sagesse gênante(s).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...