Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Problèmes courants d’une pompe à eau

durée 09h39
18 juin 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Avoir son propre puits comporte de nombreux avantages. On s’évite des problèmes de coupure ou de contamination liés au réseau public et on devient autosuffisant pour ce qui est de l’apport d’eau. Sans compter que l’eau est beaucoup plus propre et a bien meilleur goût puisqu’elle n’est pas traitée au chlore ou soumise à d’autres traitements chimiques. Cependant, qui dit propriété privée dit aussi responsabilité à assumer. Vous serez responsable de pallier les éventuels problèmes et de payer les réparations de votre poche. L’une des composantes du forage qui peut parfois poser problème est la pompe.

 

La pompe et son utilité

La pompe immergée sert à créer une pression d’eau dans la maison. Elle alimente la douche, les toilettes, la machine à laver, etc. Puisque l’eau vient d’un puits profond, elle a besoin d’être pompée vers le haut avec une certaine force pour être utile. Sans pompe, le puits serait très peu efficace.

Afin d’installer la pompe qui convient le mieux à votre forage, il est nécessaire de faire évaluer vos besoins afin de déterminer le débit, la pression et la hauteur de refoulement que doit fournir la pompe. Les besoins ne seront pas les mêmes si on parle d’un puits de surface ou d’un puits artésien. Les pompes submergées pour puits de forage sont plus longues, faites d’acier inoxydable et permettent une grande hauteur de refoulement. Ce type de pompe est très avantageux, surtout dans le cas d’un puits profond. Il permet de remonter l’eau située à une profondeur de plus de sept mètres et il est très discret, puisqu’il se trouve à l’intérieur du puits même. Le fait d’être submergé réduit la nuisance sonore et l’empêche de surchauffer, puisque l’eau environnante refroidit automatiquement l’appareil.

 

Problèmes fréquents

Une faible pression, de l’eau en intermittence ou simplement un robinet à sec : toutes sont des situations courantes. Ces signes peuvent indiquer une insuffisance du puits, un blocage ou une nappe phréatique asséchée. Mais avant de faire inspecter votre puits, faites appel à des spécialistes du domaine afin qu’ils puissent vérifier votre système de pompage. Les problèmes de pression peuvent être liés à une défectuosité de la pompe ou de l’une des pièces du système. En cas de froid intense, il peut aussi s’agir du gel de votre conduit extérieur. Dans tous les cas, des experts en réparation de pompe pourront procéder à l’inspection, à la réhabilitation ou au remplacement de votre système.

Les problèmes de pression peuvent résulter d’autres problèmes également. Une fuite dans le réservoir pourrait causer la mise en marche fréquente de la pompe pour rétablir la pression, sans toutefois y arriver. Des veines souterraines obstruées pourraient grandement diminuer le débit d’eau et nuire au reste du système. Tous ces problèmes nécessitent des traitements ou des réparations spécifiques. Consultez un spécialiste afin d’identifier la source exacte du problème et y remédier de la meilleure façon possible : il vous aidera en considérant vos besoins et votre budget.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...