Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour gagner 5 heures par semaine dans vos tâches ménagères

durée 11h25
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

En matière de gain de temps, il suffit de suivre des astuces et infos pratiques pour un quotidien mieux organisé : gestion du budget, du planning, des activités, des sorties… Tout peut faire l’objet d’un contrôle, à condition que cela ne vire pas à l’obsession. Voici quelques conseils pour vous faire gagner 5 heures par semaine dans vos tâches ménagères !

Organisez un planning des tâches

 

Le meilleur outil dont vous disposez pour gagner du temps chaque semaine, c’est d’organiser un planning des tâches parfaitement rodé. Qu’est-ce que cela signifie ? On parle de planning des tâches, cela comprend aussi des personnes :

  • Une semaine sur deux, vos enfants se relaient pour le nettoyage de la salle de bains
  • Chaque samedi, chacun range une pièce de la maison
  • Un soir par semaine, un membre du foyer s’occupe de la cuisine de fonds en comble
  • Une fois par semaine, vous ne cuisinez pas et commandez un repas qui plaira à tous

 

Avec ces quelques astuces, vous parviendrez à économiser du temps, entre 2h et 4h par semaine. Mais cela va de pair avec la notion de responsabilisation des membres de votre famille.

 

Responsabilisez l’ensemble de votre foyer pour gagner du temps

 

Pour réussir à gagner du temps toutes les semaines, vous devez recevoir un maximum d’aide, sans que cela ne passe pour une situation extraordinaire. Si vous êtes gestionnaire, les membres du foyer doivent participer à l’exécution des tâches. Cela passe, par exemple :

  • Par le tri automatique du linge à laver, en fonction des tours prévus
  • Par un rangement automatique de certaines pièces de vie
  • Par des gestes qui permettent de nettoyer au quotidien sans avoir à faire un ménage important en fin de semaine

 

De la sorte, vous pourrez gagner plusieurs heures par semaine.

 

Faites des « tours de garde »

 

Encore du planning, toujours du planning : afin de gagner du temps, notamment dans les transports, organisez-vous avec d’autres parents pour récupérer les enfants à l’école. Si vous parvenez à faire des « tours de garde » à 4 ou 5, cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 4 heures par semaine (30 minutes de transport chaque matin et chaque soir, sur 4 jours).

 

Même chose en ce qui concerne les anniversaires ou les sorties : relayez-vous de manière équitable, en respectant des plannings préétablis.

 

 

Les courses, une étape fatidique à préparer à l’avance

 

Pour ne jamais rien oublier, et passer le moins de temps possible dans les rayons, vous pouvez demander à l’ensemble du foyer de noter les éléments manquants, dès lors qu’il n’y en a plus. Cela vous évitera de perdre du temps à regarder dans tous les placards de la cuisine.

 

Demandez-leur de préparer leur liste de demande, ce dont chacun a besoin, en précisant leurs attentes. Vous éviterez ainsi les disputes en rentrant de l’épicerie, sur l’insatisfaction de l’un ou de l’autre.

 

Faites-vous aider

 

Il n’y a aucune honte à recevoir un peu d’aide de temps en temps : une personne peut venir faire le ménage ou le repassage chez vous, ce qui peut représenter un gain de 2h à 5h par semaine. Cela peut vous permettre de vous focaliser sur d’autres tâches, ou bien sur vos propres projets.

 

Selon votre entourage, l’aide peut être familiale : si vous avez de la belle-famille ou des grands-parents prêts à donner un coup de main, ces derniers peuvent s’occuper des enfants ou participer aux tâches ménagères !

 

 

Gagner quelques heures par semaine, ça n’est pas chose aisée, mais tout n’est qu’une question d’organisation : cherchez du soutien là où vous pouvez en avoir, responsabilisez vos enfants et vous verrez, plusieurs heures par semaine se libéreront devant vos yeux !  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...