Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 juillet 2018 - 11:00 | Mis à jour : 12:53

Motocyclistes et automobilistes

La route ça se partage...pour éviter les accidents

Les plus récentes données de la Société de l'assurance automobile du Québec situent à 54, le nombre de motocyclistes ayant perdu la vie dans un accident l'an dernier. Il y a eu 2014 blessés durant cette même période.

On comprendra que la SAAQ revienne à la charge avec une nouvelle campagne de sensibilisation puisque ces chiffres représentent une hausse de près de 10% sur ceux ayant prévalu de 2010 à 2015.

En tenant compte de cette situation, votre Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent portera une attention particulière au partage de la route automobilistes-motocyclistes au cours des prochains mois.

Parmi les principales causes de ce bilan, on note l'inattention, la distraction, l'omission de céder le passage et une erreur de perception. Le porte-parole de la Régie, le sergent Jean-Luc Tremblay, est catégorique : {nous allons porter une attention particulière à ces éléments clairement identifiés par la SAAQ, notre partenaire. La route, on ne le dira jamais assez, ça se partage}.

Chacun ayant ses responsabilités, en voici quelques-unes:

Motocyclistes : 

  •     Se rendre le plus visible possible (couleurs claires et contrastantes avec des bandes réfléchissantes).
  •     Porter de l'équipement sécuritaire.
  •     Rouler avec les feux de route (les hautes) de jour.

Automobilistes :

  •     Respecter une distance sécuritaire avec une motocyclette.
  •     Ne pas empiéter sur sa voie de circulation.
  •     Établir un contact visuel avec un motocycliste surtout aux intersections.

À tous... Bonne Route et nous vous invitons à consulter le site web de la SAAQ pour la sécurité des motocyclistes: saaq.gouv.qc.ca/moto.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.