Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Capsulite de l’épaule : de quoi s’agit-il ?

durée 10h16
20 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La capsulite est un raidissement progressif de l’épaule : en fait, la capsule qui entoure l’articulation se rétracte provoquant une douleur. On l’appelle aussi le syndrome de l’épaule gelée. Il s’agit d’une affection bénigne. La guérison en revanche est très longue, entre 18 mois et deux ans. Quelles en sont les causes et les traitements ?

Les causes de la capsulite de l’épaule

La capsulite est parfois sans cause, on la dit primitive. Elle touche principalement les femmes entre 40 et 60 ans. Mais elle est aussi la conséquence d’un traumatisme dans le cadre d’un accident du travail. On la confond souvent avec une tendinite. 

Parmi les maladies qui peuvent déclencher une capsulite, on trouve :

  • Le diabète,
  • Une pathologie neurologique,
  • Un infarctus du myocarde,
  • Certains médicaments tels que les antibiotiques prescrits pour soigner une tuberculose, l’épilepsie, le VIH…
  • Une immobilisation longue consécutive à une chirurgie,
  • Un problème de thyroïde,
  • La maladie de Parkinson.

Sans soin, elle peut s’aggraver.

Les symptômes de la capsulite

Dans la phase 1, elle se manifeste par des douleurs nocturnes, une raideur, une gêne à l’endormissement. On éprouve des difficultés à faire sa toilette, se coiffer et à s’habiller. Les femmes auront des difficultés à porter les enfants sur la hanche.

L’amplitude devient ensuite de plus en plus difficile et occasionne un handicap dans les activités quotidiennes et professionnelles, notamment pour les mouvements en rotation externe. 

Les traitements

Un bilan de santé doit être effectué en première intention ainsi qu’une radio pour poser le diagnostic. L’objectif des traitements est de retrouver la mobilité de l’épaule.

En phase 1, le médecin prescrira des antidouleurs, voire des anti-inflammatoires pour soulager et retrouver le sommeil. Au besoin, une infiltration de corticoïdes sera conseillée. L’application d’une compresse chaude ou froide, plusieurs fois par jour, atténuera la douleur.

Le traitement de fond prendra en charge l’enraidissement. Généralement, il est recommandé de suivre un traitement de physiothérapie à Montréal. C’est le traitement le plus naturel. Il garantit 90% de guérisons sans chirurgie. L’assiduité est évidemment essentielle. Il s’agit d’un programme d’exercices d’étirements et de flexions au long cours.

Une arthrodistension sera entreprise dans les cas plus complexes de la capsulite de l’épaule, en cas de diabète par exemple. Elle est réalisée sous anesthésie locale. On infiltre du sérum physiologique puis, à la fin de l’intervention, des dérivés corticoïdes.

En dernier recours, on procède à une mobilisation sous anesthésie générale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...