Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 juillet 2018 - 11:52

Texte commandité

L'importance du kata dans les cours de karaté

Mot japonais désignant une série de mouvements simulant un combat imaginaire, le kata joue un grand rôle dans l’apprentissage du karaté et des arts martiaux en général. Et pourtant, nombreux sont ceux qui négligent ces séries de mouvements. Voyons voir en quoi consiste le kata et quels sont les avantages pour ceux qui suivent des cours de karaté dans une école de karaté.

Une discipline qui s’applique à tous les arts martiaux

Tout d’abord, il est important de souligner que les katas ne sont pas simplement présents dans la pratique du karaté, mais dans tous les arts martiaux. Il se peut donc que si vous suivez d’autres cours dans une école de karaté, vous soyez mis en contact avec cette forme d’art qui permet à ceux qui la pratiquent de développer de nombreuses aptitudes en lien avec le karaté et les arts martiaux.

Un combat réel permettant de mieux maitriser les techniques enseignées

Bien que fictif, le kata est en fait une sorte de combat réel dans lequel les combattants ont l’occasion d’apprendre, de pratiquer et de préserver les techniques-mères propres aux arts martiaux. Plus qu’une simple série de mouvements, le kata est une chorégraphie de combat, considérée comme le cœur d’un art martial, puisqu’il regroupe toutes les techniques particulières à la discipline pratiquée.

Se pratiquant seul ou en groupe, le kata est ainsi considéré comme le cœur du karaté et permet aux karatékas de répéter les mouvements, les blocages et les coups, de sorte qu’ils parviennent à les reproduire lors de combats véritables. Ce ne sont pas nécessairement les mêmes figures qui sont enseignées, mais la technique est la même, ce qui permet aux karatékas d’intégrer des automatismes et des réflexes qui leur serviront dans la pratique de leur sport. Le kata est donc indispensable à tout karatéka digne de ce nom, peu importe son niveau d’apprentissage.

Des mouvements de combat calculés

Le principe du kata est simple : le combattant se voit entouré d’ennemis fictifs, qui l’assaillent de toutes parts. Le karatéka doit par la suite se mettre dans une réelle position de combat et calculer chacun de ses mouvements. Ses coups doivent être donnés à des endroits précis sur le corps de l’adversaire; idem pour les blocages. Ceux-ci ne doivent pas être faits au hasard, mais plutôt pour esquiver de réels mouvements imaginés par la personne qui pratique le kata.

Les avantages pour les karatékas sont que cela leur permet d’apprendre les mouvements et la technique dans le calme, sans avoir à craindre les réels coups perpétrés par leurs adversaires, puisque cela demeure des combats non réels. Ultimement, le kata permet aux combattants de mieux travailler leur équilibre et leur concentration, puisqu’ils doivent apprendre à réellement visualiser leurs adversaires et à agir en conséquence lors des combats fictifs.

En somme, il s’agit d’une pratique essentielle à toute personne désirant améliorer ses performances au karaté et maitriser les principales techniques de cet art martial japonais. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le pratiquer à tous les âges.

Pour en savoir plus sur le kata et les bénéfices que vous pouvez en tirer, n’hésitez pas à contacter un spécialiste dans une école de karaté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.