Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 risques liés au travail en hauteur

durée 16h36
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le travail en hauteur comporte de nombreux risques que ce soit à titre privé ou professionnel et quel que soit le secteur d’activité, qu’il soit temporaire ou permanent. Les bâtiments, les toitures, les terrasses, les toits plats nécessitent des moyens d’accès potentiellement dangereux : échelles, escaliers, passerelles, échafaudages, camion-citerne… Quels sont les risques du travail en hauteur et comment s’en prémunir ?

Les facteurs de risques

  1. Il y a tout d’abord les facteurs physiques dus à la fatigue, le vertige ou les médicaments occasionnant une baisse de vigilance. Ces facteurs sont souvent négligés par les ouvriers et c’est la chute. 
  2. Les facteurs climatiques génèrent également chutes ou glissades. Le froid, le vent, le brouillard, la chaleur, le soleil, l’humidité sont source d’inconfort, de sol glissant, d’aveuglement.
  3. Les facteurs environnementaux comme le bruit, le manque de lumière, la chaleur dégagée par les équipements représentent des conditions de travail à risque ;
  4. L’organisation du travail est également en cause : le manque de formation des employés, une prévention réduite à des équipements individuels type arrêt de chute seulement, des horaires trop chargés, le manque de personnel sur site ou leur surnombre… Parfois même, le matériel n’est pas en bon état ou inadapté et conduit à des prises de risques mal appréhendées. C’est le cas en particulier des échelles défectueuses, d’échafaudages bas de gamme, de plateformes non sécurisées, de toits fragiles. Trop d’outillage peut aussi encombrer le sol.

Les conséquences sur l’homme

Parmi les accidents recensés, on constate bon nombre de fractures, des écrasements, des plaies, des lésions internes ou des traumatismes crâniens, sans compter les décès. La sécurité du travail en hauteur est donc capitale.

Les gestes de préventions

La prévention passe par une bonne analyse des risques propres à chaque profession. C’est même le seul moyen de mettre en place des mesures de prévention collective.

Une intervention sur une plateforme ou un toit plat doit par exemple obliger les employeurs à installer des garde-corps amovibles pour protéger les salariés en plus des équipements individuels.

La formation à un comportement sécuritaire devrait être systématique. Seule la connaissance des dangers permet d’anticiper les risques encourus sur chacun des chantiers, par exemple la présence de lignes électriques, d’une voie routière, d’un passage piéton…

La sécurité au travail est l’affaire de tous. Les employés sont en droit d’exiger des conditions de travail sécuritaires, la responsabilité des employeurs est totalement engagée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...