Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 août 2018 - 16:37

Texte commandité

3 méthodes gagnantes pour trouver du travail

 

De nombreux médias permettent aujourd’hui de trouver du travail : les sites spécialisés, les réseaux sociaux, les plateformes en ligne facilitent les recherches des demandeurs d’emploi. Comment les utiliser judicieusement et ne pas rester dans l’ombre ?

1.Une bonne préparation en amont

Pour préparer au mieux votre recherche d’emploi, il faut prendre du recul pour analyser vos besoins et vos attentes.

  • Listez vos centres d’intérêt, vos points forts, vos points faibles. Au besoin, faites un bilan de compétences chez un professionnel de l’orientation ou un cabinet de recrutement.
  • Réfléchissez à votre capacité de mobilité géographique : êtes-vous prêt à partir ? Quel est votre périmètre de sécurité ?
  • Rédiger votre CV, vous le mettrez aussi en ligne. Mais personnalisez-le en fonction du type d’emploi que vous recherchez. Les rubriques incontournables sont vos coordonnées, votre formation, vos expériences et les compétences qui leur sont associées. Les rubriques optionnelles concernent ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce précise, vos savoir-faire et savoir-être.  

Ne perdez pas de vue qu’il faut être bref : les CV trop longs partent à la poubelle ou ne sont pas lus. Utilisez des verbes d’actions, soyez rigoureux avec l’orthographe, employez un ton sérieux.

2.L’étude du marché de l’emploi

De nombreux services vous permettent d’étudier le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité. Emploi-Québec par exemple propose une IMT (Information sur le marché de l’emploi) en ligne.

  • Des entreprises de placement en ligne par secteur d’activité, par exemple un site spécialisé dans l’emploi pharmaceutique, vous donneront toutes les perspectives d’emploi, les formations requises, les conditions d’accès ainsi que les exigences des employeurs. Elles recensent également les différentes entreprises à travers un répertoire, les rémunérations, les régions où l’on recrute.
  • Les revues et journaux en ligne publient des petites annonces qu’il ne faut pas négliger non plus.
  • Les salons et foires de l’emploi permettent de tisser un réseau, de prendre des informations en direct et de postuler.
  • Les amis, les anciens collègues et les connaissances sont les mieux placés pour connaître les postes vacants dans les entreprises où eux-mêmes ou leurs amis travaillent, ils vous coopteront certainement ou vous y enverrez des candidatures spontanées.

3.Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un phénomène de mode. Les employeurs eux-mêmes y publient leurs annonces de recrutement. Faites de même sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, ils sont également consultés par les chefs d’entreprise. Sur LinkedIn en particulier, certains secteurs sont privilégiés : technologies de l’information, développement commercial, marketing SEO/SEM, gestion des médias sociaux, informatique et logiciels, ingénierie…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.