Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 méthodes gagnantes pour trouver du travail

durée 16h37
3 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux médias permettent aujourd’hui de trouver du travail : les sites spécialisés, les réseaux sociaux, les plateformes en ligne facilitent les recherches des demandeurs d’emploi. Comment les utiliser judicieusement et ne pas rester dans l’ombre ?

1.Une bonne préparation en amont

Pour préparer au mieux votre recherche d’emploi, il faut prendre du recul pour analyser vos besoins et vos attentes.

  • Listez vos centres d’intérêt, vos points forts, vos points faibles. Au besoin, faites un bilan de compétences chez un professionnel de l’orientation ou un cabinet de recrutement.
  • Réfléchissez à votre capacité de mobilité géographique : êtes-vous prêt à partir ? Quel est votre périmètre de sécurité ?
  • Rédiger votre CV, vous le mettrez aussi en ligne. Mais personnalisez-le en fonction du type d’emploi que vous recherchez. Les rubriques incontournables sont vos coordonnées, votre formation, vos expériences et les compétences qui leur sont associées. Les rubriques optionnelles concernent ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce précise, vos savoir-faire et savoir-être.  

Ne perdez pas de vue qu’il faut être bref : les CV trop longs partent à la poubelle ou ne sont pas lus. Utilisez des verbes d’actions, soyez rigoureux avec l’orthographe, employez un ton sérieux.

2.L’étude du marché de l’emploi

De nombreux services vous permettent d’étudier le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité. Emploi-Québec par exemple propose une IMT (Information sur le marché de l’emploi) en ligne.

  • Des entreprises de placement en ligne par secteur d’activité, par exemple un site spécialisé dans l’emploi pharmaceutique, vous donneront toutes les perspectives d’emploi, les formations requises, les conditions d’accès ainsi que les exigences des employeurs. Elles recensent également les différentes entreprises à travers un répertoire, les rémunérations, les régions où l’on recrute.
  • Les revues et journaux en ligne publient des petites annonces qu’il ne faut pas négliger non plus.
  • Les salons et foires de l’emploi permettent de tisser un réseau, de prendre des informations en direct et de postuler.
  • Les amis, les anciens collègues et les connaissances sont les mieux placés pour connaître les postes vacants dans les entreprises où eux-mêmes ou leurs amis travaillent, ils vous coopteront certainement ou vous y enverrez des candidatures spontanées.

3.Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un phénomène de mode. Les employeurs eux-mêmes y publient leurs annonces de recrutement. Faites de même sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, ils sont également consultés par les chefs d’entreprise. Sur LinkedIn en particulier, certains secteurs sont privilégiés : technologies de l’information, développement commercial, marketing SEO/SEM, gestion des médias sociaux, informatique et logiciels, ingénierie…

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...