Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour choisir un bon moteur de bateau

durée 18h49
16 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Un des composants les plus importants d’un bateau, c’est son moteur. Celui-ci a en effet un impact direct sur la performance de votre engin, et est donc directement lié à votre confort et à votre sécurité sur l’eau. Il a également un rôle important à jouer en fonction de votre utilisation. Mais voilà, il existe tellement d’engins différents, de marques et de critères qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici 5 conseils pour vous aider à choisir le moteur de bateau qui convient le mieux à vos sorties sur l’eau.

 

  1. Déterminer la puissance désirée

Avant de vous précipiter dans un magasin, il convient de vous demander quelle sera l’utilisation que vous ferez de votre bateau. Allez-vous simplement vous en servir pour aller pêcher dans des pourvoiries? Votre bateau sera-t-il plutôt utilisé pour des sports nautiques comme le ski nautique ou le wakeboard? Ces questions d’apparence banales ont un impact direct sur la vitesse à laquelle vous dirigerez votre bateau. Une escapade en pêche à basse vitesse ne demande pas les mêmes performances de votre moteur qu’un sport nautique. Or, vous devez respecter la vitesse maximale permise par la puissance du moteur que vous choisirez, sous peine de voir ce dernier surchauffer et tomber en panne. La taille de votre bateau ainsi que son poids doivent également être pris en compte dans votre calcul, de même que le nombre de personnes que vous comptez transporter. Attention cependant à ne pas dépasser la puissance maximale permise par votre bateau.

  1. Naviguerez-vous en eau de mer ou en eau douce?

Cette question peut paraître banale, mais elle implique beaucoup en ce qui concerne la puissance et l’autonomie nécessaires. Si vous souhaitez vous rendre en haute mer, votre moteur devra être plus puissant afin que vous ne vous retrouviez pas dans une situation dangereuse, par exemple si les conditions météorologiques sont peu favorables, et devra être autonome plus longtemps dans le cas de longues expéditions. De plus, les moteurs destinés à des expéditions en eau salée sont traités pour lutter contre l’érosion marine, contrairement aux moteurs utilisés en eau douce seulement.

  1. L’alimentation du moteur : électrique ou thermique?

Il existe deux principaux types de moteurs de bateau : les moteurs électriques et les moteurs thermiques. On optera préférablement pour un moteur électrique si on possède une petite embarcation, et pour un moteur technique lorsque l’embarcation est de taille plus imposante.

  1. La sélection d’une marque

Comme pour n’importe quel appareil, il existe une foule de marques sur le marché : Mercury, Yamaha, Volvo, Selma, Honda, Suzuki… Il est toujours préférable de vous informer sur la compagnie qui vous intéresse, notamment sur son service à la clientèle. En effet, il existe peu de nuances entre les différentes marques de moteurs de bateau aujourd’hui; en revanche, toutes n’offrent pas le même service après-vente. Si jamais vous devez changer des pièces ou effectuer l’entretien de votre moteur, ou simplement si vous avez des questions, cet aspect prendra une importance toute particulière.

  1. Le choix des hélices

Dépendamment de vos décisions, les hélices de votre bateau ne seront pas les mêmes. Moins elles ont de pales et plus grand est leur diamètre, plus leur puissance est élevée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...