Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi ne faut-il pas sous-estimer la sécurité informatique de votre PME ?

durée 11h17
7 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Failles, risques d’intrusion dans le système informatique, perte ou vol de données, la sécurité informatique représente un enjeu considérable pour la pérennité de l’entreprise. Celle-ci est d’autant plus vulnérable que l’ensemble des salariés connectés chaque jour au web représente de nombreux risques potentiels. Quelles sont les conséquences pour l’entreprise et comment la protéger ?

Des conséquences dramatiques sur votre productivité

Imaginez que vous perdiez du jour au lendemain les données de gestion interne de votre entreprise :   

  • Votre activité risquerait de s’arrêter brutalement, les messageries seraient bloquées, l’accès à vos logiciels comptable, RH ou de gestion des stocks impossible,
  • Votre clientèle serait inquiétée par la perte de ses données confidentielles,    
  • Les ventes de votre site e-commerce, de vos agences ou filiales ralentiraient,
  • Vos données techniques, vos secrets de fabrication ou vos activités commerciales pourraient être monnayés en cas de vol…

Bref, votre image de marque pâtirait du manque de sérieux de votre gestion des risques.

Quelques stratégies à mettre en place

La gestion des risques informatiques passe par une analyse de l’existant afin de mesurer votre vulnérabilité et installer les outils adéquats pour y remédier.

Des actions de communication internes sont indispensables pour sensibiliser les salariés aux risques auxquels ils sont susceptibles d’exposer l’entreprise et aux enjeux de la sécurité. Leur implication à cet égard est en effet essentielle pour rationaliser les pratiques.

La bonne démarche serait ensuite de recruter un expert pour la gestion de votre parc informatique et la sécurité du stockage de vos données ou du moins de faire appel à un prestataire extérieur, plus rentable en termes de budget et plus fiable en regard du volume du stockage à sécuriser.

Quelques outils de mise en sécurité

De nombreux outils existent pour minimiser les risques :

  • Mettre en place une connexion sécurisée entre le navigateur et le ou les serveurs,
  • Installer un certificat SSL pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données, la sécurisation des sites des réseaux sociaux, la liaison entre le nom de domaine, le nom de serveur et le nom d’hôte. Le certificat SSL permet la création de sessions de connexion sécurisée. Il active aussi le protocole https lors des visites sur votre site garantissant ainsi à vos clients la confidentialité de leurs données.
  • Se doter d’un pare-feu physique aux fonctionnalités complètes comprenant un antivirus, un antispam, le contrôle de vos applications…
  • Confier vos données à un hébergeur pour qu’elles soient sauvegardées avec une synchronisation en temps réel,
  • Limiter les droits des utilisateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...