Publicité
12 mars 2019 - 15:19 | Mis à jour : 15:33

La 2e édition du Trophée RobotFly a attiré plusieurs cégeps

Le Trophée RobotFly a fait son entrée au Canada l’an dernier et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en était l’hôte pour une deuxième année consécutive, le mercredi 6 mars 2019. Cette année, la compétition a attiré six cégeps de la Montérégie et de Montréal. Ce sont les équipes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, du Cégep de Victoriaville ainsi que du Collège Ahuntsic qui sont arrivées respectivement en première, deuxième et troisième position.

Les gagnantes et gagnants des deux premières positions représenteront le Québec lors de l’épreuve internationale qui aura lieu en avril prochain, à Cluses en France. Près de 150 personnes étaient présentes à l’événement.

Quinze équipes formées de trois finissantes et finissants en Techniques de génie mécanique et d’un représentant du domaine industriel ont tenté de vaincre la montre dans la programmation et l’installation d’une cellule robotisée mobile visant à lancer la production d’une machine à commande numérique. Cet événement visait à promouvoir la robotique auprès des jeunes de niveau collégial et des entreprises ainsi qu’à valoriser la collaboration entre le domaine scolaire et industriel, et ce, jusqu’au niveau international.

Plusieurs entreprises se sont présentées au Cégep afin d’assister à la compétition et encourager les équipes. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles ont offert aux personnes participantes des conférences technologiques et ont tenu des kiosques d’information. Parmi ces dernières, Festo Didactic Ltée, Ficodis inc., Kuka, Proax Technologies ltée., Yaskawa et plusieurs autres étaient de la partie.

Il va sans dire qu’une fois encore cet événement a connu un vif succès et a su rallier enseignants, industriels et étudiants dans une compétition amicale enlevante!

À propos du Groupe Claret

Basées en Amérique du Nord et au cœur de l’Europe, les deux divisions du Groupe Claret sont spécialisées en conception et en fabrication de machines spéciales, en automatisation de production et en usinage de composantes complexes. Depuis presque 40 ans, Groupe Claret offre une réponse rapide et adaptée dans le développement de solutions en phase, avec les exigences de plus en plus sévères des marchés dans des domaines variés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.