Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 2e édition du Trophée RobotFly a attiré plusieurs cégeps

durée 15h19
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Trophée RobotFly a fait son entrée au Canada l’an dernier et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en était l’hôte pour une deuxième année consécutive, le mercredi 6 mars 2019. Cette année, la compétition a attiré six cégeps de la Montérégie et de Montréal. Ce sont les équipes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, du Cégep de Victoriaville ainsi que du Collège Ahuntsic qui sont arrivées respectivement en première, deuxième et troisième position.

Les gagnantes et gagnants des deux premières positions représenteront le Québec lors de l’épreuve internationale qui aura lieu en avril prochain, à Cluses en France. Près de 150 personnes étaient présentes à l’événement.

Quinze équipes formées de trois finissantes et finissants en Techniques de génie mécanique et d’un représentant du domaine industriel ont tenté de vaincre la montre dans la programmation et l’installation d’une cellule robotisée mobile visant à lancer la production d’une machine à commande numérique. Cet événement visait à promouvoir la robotique auprès des jeunes de niveau collégial et des entreprises ainsi qu’à valoriser la collaboration entre le domaine scolaire et industriel, et ce, jusqu’au niveau international.

Plusieurs entreprises se sont présentées au Cégep afin d’assister à la compétition et encourager les équipes. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles ont offert aux personnes participantes des conférences technologiques et ont tenu des kiosques d’information. Parmi ces dernières, Festo Didactic Ltée, Ficodis inc., Kuka, Proax Technologies ltée., Yaskawa et plusieurs autres étaient de la partie.

Il va sans dire qu’une fois encore cet événement a connu un vif succès et a su rallier enseignants, industriels et étudiants dans une compétition amicale enlevante!

À propos du Groupe Claret

Basées en Amérique du Nord et au cœur de l’Europe, les deux divisions du Groupe Claret sont spécialisées en conception et en fabrication de machines spéciales, en automatisation de production et en usinage de composantes complexes. Depuis presque 40 ans, Groupe Claret offre une réponse rapide et adaptée dans le développement de solutions en phase, avec les exigences de plus en plus sévères des marchés dans des domaines variés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...