Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le titre de Patriote de l’année 2019 décerné à Florent Coache

durée 15h54
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) est très heureuse de décerner le titre de Patriote de l’année 2019 à monsieur Florent Coache. L’ancien maire de la Ville de Napierville a reçu le prix La Rose de Larochelle, lors d’une réception donnée en son honneur ce samedi.

Conseiller municipal à partir de 1978, monsieur Coache a initié et fondé la bibliothèque municipale de Napierville. Il devient par la suite maire de Napierville de 1980 à 1981. Il sera de retour pour un deuxième mandat à la mairie (1994-1998) pendant lequel il sera à l’origine des fêtes du 175e de Saint-Cyprien-de-Napierville qu’il présidera. Il sera également initiateur du livre-souvenir du 175e, publié en 1998.

Passionné de l’histoire, monsieur Coache s’est investi dans la cofondation, en 2009, de la Société d’histoire des XI (SHXI) qui regroupe l'ensemble des onze (11) municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. La Société se donne pour mission de découvrir, préserver et promouvoir l'histoire et le patrimoine de la région au bénéfice des générations futures.

En 2013, Florent Coache a participé activement aux fêtes du 175e anniversaire des Patriotes de 1838 en organisant une fin de semaine d’activités diversifiées incluant des conférences et des kiosques thématiques. Il signera à compte d’auteur plusieurs articles portant sur la généalogie et il publiera en 2017, le livre Le fils de l’armurier, Jacques Denoyon.

Parents, famille et amis ont été invités à célébrer les grandes réalisations et l’implication indéniable du Patriote de l’année 2019.


« Nous sommes heureux de souligner le parcours riche et inspirant de Florent Coache qui a démontré tout son attachement et son intérêt envers l’histoire, envers sa région, envers le Québec. Cela fait de lui, sans aucun doute, un patriote », a affirmé monsieur Christian Haché, président de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...