C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté un prix pour la réalisation d’une remorque de transport, dans la catégorie Innovation, au concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2019.
Imaginée par l’équipe de la Division atelier mécanique des Travaux publics, en collaboration avec la Division des transports, elle consiste en une remorque pouvant transporter des cônes de signalisation de façon sécuritaire et ergonomique pour l’utilisateur. La remorque a été pensée et conçue en utilisant des matières qui normalement auraient été envoyées aux rebuts. Pouvant accueillir jusqu’à dix-huit cônes, elle permet d’effectuer la tâche de façon à diminuer considérablement les risques en évitant de faire des flexions ou des extensions lombaires, en plus d’améliorer la rapidité d’exécution.
Par ces prix, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail reconnaît des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail partout au Québec. L’innovation de la Ville est maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu au printemps 2020.
Sur la photo : François Harvey, conseiller SST à la Ville, Alexandre Audette, CNESST; de la Ville, Stéphane Roy, mécanicien et Laurent Guertin, soudeur; Jean-Simon Fortin, CNESST et Emmanuel Lapointe, technicien au transport à la Ville.
La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal.
Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...
La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi.
En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...
Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances.
Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...