Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de pavage, de marquage et de lignage : le Service des travaux publics est à l’œuvre

durée 06h03
27 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ne ménage aucun effort afin d’exécuter des travaux de pavage, de marquage et lignage ainsi la réparation des nids-de-poule.

En raison des nombreux épisodes de gel et de dégel particulièrement intenses l’hiver dernier, les rues et routes de la municipalité ont été grandement impactées. Les nids-de-poule sont donc plus nombreux et plus imposants qu’à l’habitude.

Les citoyens peuvent apporter leur contribution afin de bien repérer les endroits problématiques. Ils peuvent compléter un formulaire en ligne au www.sjsr.ca/nid-de-poule, en utilisant la boîte commentaire pour indiquer le degré d’urgence de la réparation. Il est également possible de communiquer avec la technicienne en gestion des plaintes et requêtes. 

Les requêtes pour les travaux de pavage sont traitées à deux niveaux :

  • Niveau 1 : Jugé urgent, avec des trous profonds de dimension considérable pouvant causer des bris et/ou accidents.
  • Niveau 2 : Jugé important mais non urgent comportant de l’asphalte arrachée, des trous de surface avec usure de la chaussée et des fissures.

Le Service des travaux publics compte trois équipes de réparation de pavage et deux équipes qui procèdent au colmatage des nids-de-poule. 

Marquage et lignage 

Les travaux de marquage de la chaussée et de lignage des pistes cyclables sont commencés. C’est en raison, entre autres, d’un retard dans l’appel d’offres que ces travaux s’exécutent plus tardivement cette année.

Considérant que le marquage de la chaussée et le lignage sont effectués après le grand nettoyage du printemps, qui a été plus long cette année, les travaux sont légèrement décalés. Rappelons que l’hiver dernier a mené à un épandage d’abrasif supérieur à l’habitude, ce qui a demandé un nettoyage plus en profondeur.

Le rafraichissement du marquage de la chaussée s’effectue de trois façons :

  • Au camion traceur pour les lignes des voies des autos et des pistes cyclables;
  • Au traceur mobile pour les lignes d’arrêt et de stationnement;
  • Au jet et pochoir pour les symboles et passages piétons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...