Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu : des actions pour améliorer le climat sonore en 2019

durée 07h30
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le comité de gestion du climat sonore de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce de premières actions pour 2019 qui visent notamment la réduction des nuisances sonores dans le voisinage de l’aéroport. Ces mesures s’inscrivent dans le processus d’amélioration continue qui établit des balises, entre la Ville et les différents usagers et partenaires de l’aéroport, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes.
 
Le comité de gestion du climat sonore de l’aéroport se penche sur la question du climat sonore depuis 2018 et souhaite implanter des changements structurants pérennes. À cet effet, une étude de bruit a été entamée en juin  2018 et sera complétée d’ici la fin de l’automne.

Parallèlement, les membres du comité travaillent à l’élaboration d’un plan d’action triennal qui sera alimenté par les données colligées depuis plus d’un an ainsi que par les résultats de l’étude. Toutefois, par souci d’améliorer rapidement la qualité de vie des résidents des secteurs touchés, le comité et ses partenaires se sont penchés sur des solutions court terme, qui pouvaient être implantées dès cet été.
 
Principaux éléments pour l’été 2019 :
 

  • Camp d’été des cadets
    • Fin des activités de vols le vendredi à 18 h et journée de répit le dimanche, du 1er juillet au 10 août.
  •  Association des pilotes
    • Encadrement des vols d’entrainement des membres afin d’offrir des périodes de répit.
  •  Écoles de pilotage utilisant l’aéroport comme centre d’entraînement
    • Signature d’une lettre d’entente avec chacune des écoles afin de limiter les vols d’entrainement (posés-décollés) pour la période du 1er mai au 15 octobre, selon l’horaire suivant :
      • en semaine, aucun vol d’entrainement après 18 h;
      • samedi, aucun vol après 15 h;
      • dimanche – journée de répit.

Prochaines étapes
 
Comme mentionné, l’étude de bruit ainsi que le plan triennal seront complétés d’ici la fin de l’automne. Les résultats de l’étude et de l’exercice de planification seront présentés à la population à l’hiver 2020.
 
Par ailleurs, l’aménagement d’une zone hélicoptère et d’une piste d’atterrissage pour les cadets sera priorisé et réalisé d’ici décembre 2019 puisque ces initiatives auront des impacts positifs sur le climat sonore.
 
Rappelons que l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu a été aménagé durant les années 40, que sa vocation initiale était militaire et que le secteur périphérique n’était pas résidentiel. Depuis, des quartiers se sont établis aux alentours, modifiant le contexte dans lequel il s’inscrit.

Le comité de gestion du climat sonore a donc pour mandat de travailler à la recherche et à l’analyse de la situation, afin d’émettre des recommandations consensuelles au gestionnaire de l’aéroport. Le comité assure également un suivi au niveau des plaintes et ces dernières constituent une source d’information qui guide le travail des intervenants.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...