Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics

Du 8 au 18 août, on s’approprie son marché public local

durée 12h00
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d’une dizaine de marchés publics locaux tiendront des activités spéciales entre le 8 et le 18 août. L’objectif? Célébrer la 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Une belle occasion de s’approprier ce lieu où la fraîcheur règne.

Pour l’occasion, la porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, sera présente pour faire un quiz gourmand et faire tirer des prix au Marché du mercredi à Varennes le 14 aout et au Marché public du Vieux-Saurel (Sorel) samedi le 17 aout.

Les autres marchés publics de Montréal tiendront également des activités spéciales pour la semaine québécoise des marchés publics :

  • Marché de Boucherville - Marché Lionel-Daunais
  • Le marché bio-local (Candiac)
  • Marché public de Chambly
  • Le marché public de Cowansville
  • Marché de la Station Gourmande de Farnham
  • Marché fermier de Frelighsburg
  • Marché fermier du comté de Huntingdon
  • Marché des Saveurs de l'Île-Perrot
  • Marché public de Lac-Brome (Knowlton)
  • Marché des Jardiniers de Laprairie
  • Marché public Saint-Bruno-de-Montarville
  • Le 1555 Marché public de Saint-Hyacinthe
  • Les Matinées gourmandes (marché rotatif)
  • Marché Fermier de Saint-Lambert
  • Marché public de Sainte-Julie
  • Marché public Mont-St-Hilaire
  • Marché public Le Vénisien (Venise-en-Québec)

Julie Aubé sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des consommateurs gourmands dans huit marchés publics, du Bas-Saint-Laurent, à la Montérégie en passant par la Gaspésie, la Mauricie et le Centre-du-Québec. « Notre assiette se gorge de sens quand on associe des histoires et des visages aux aliments. C'est la magie de mettre au menu des rencontres avec les gens qui produisent notre nourriture, que ce soit à la ferme ou chaque semaine au marché public! », explique-t-elle.

Tout l’impact de l’achat local

« Le mois d’août est le moment idéal pour aller à la rencontre des producteurs en marchés publics. L’abondance des étals, les sourires sur les visages, les rencontres et les moments en famille font en sorte que faire le plein d’aliments frais devient une réelle expérience humaine, éducative et même culturelle! On peut prendre l’habitude de faire le plein à son marché de village ou de quartier, mais on peut aussi visiter les marchés publics qui croisent la route de nos vacances. Quelle meilleure porte d’entrée pour s’initier aux saveurs régionales et se faire recommander le meilleur resto du coin ? » soulève Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...