Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de l'été

Travaux d’aménagement près de certaines écoles du territoire

durée 08h17
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité de la période estivale pour réaliser différents travaux d’aménagement aux abords des écoles Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville).

Les améliorations apportées permettront de faciliter les déplacements dans ces zones scolaires et surtout, d’assurer la sécurité des élèves johannais.

Les travaux ont été faits en étroite collaboration avec le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières (CSSDHR) et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Écoles Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Les améliorations ont été réalisées principalement sur la rue Mercier, entre les rues Saint-Charles et Saint-Jacques :

  • Les stationnements sur rue où il était permis / interdit de se garer ont été inversés afin de mettre en place un débarcadère pour les parents du côté de l’école.
  • Il est désormais interdit d’immobiliser son véhicule du côté opposé à l’école, et ce, afin de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la rue.
  • Une large zone d’interdiction de stationnement a été mise en place, facilitant ainsi les manœuvres des autobus scolaires vers la cour intérieure.
  • Du marquage au sol a été réalisé pour mieux délimiter les espaces de stationnement au sol et sur rue.

Sur la rue Laurier, des travaux de signalisation et de marquage de chaussée ont également été effectués, mais les stationnements n’ont pas changé.

Le CSSDHR apportera également certaines modifications à la circulation de ses autobus sur ces deux rues pour améliorer la cohabitation avec les autres usagers.

École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

Les travaux réalisés à proximité de cette école sont les suivants :

  • Le débarcadère des autobus scolaires a été déplacé de la 6e vers la 5e Avenue, pour faire place à un débarcadère parent du côté de l’école. Ce réaménagement permettra de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la 6e Avenue et la concentration d’usagers dans un même secteur.
  • La signalisation et le marquage de la chaussée ont été ajustés.
  • Une nouvelle section de trottoir a été ajoutée sur la 5e Avenue.

La circulation des autobus sera également revue sur ces deux rues par le CSSDHR.

Prudence à la rentrée

Les travaux réalisés cet été s’ajoutent à toutes les initiatives mises en place par la Ville sur le territoire pour assurer la sécurité dans les zones scolaires. Mentionnons notamment la mise en place de corridors scolaires et de traverses piétonnières pour les rues De Léry et Constant-Cartier, près de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean). 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...

Google lance un service de localisation d'urgence au Canada sur Android

La prochaine fois que les utilisateurs d'Android au Canada appelleront le 911, un nouveau service intégré à leur téléphone transmettra leur localisation aux intervenants d'urgence. Google a annoncé lundi le lancement du service de localisation d'urgence Android au Canada, affirmant que son objectif est de réduire les temps de réponse en aidant le ...

durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...