Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics

Les paramédics de retour à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu

durée 15h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

De nouveaux visages ont joint les équipes de l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu en début de semaine. Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics (TAP) d’Ambulances Demers sont déployés afin de venir aider les équipes, notamment les infirmières, dans la prestation de soins aux patients. Rappelons qu’ils étaient venus prêter main-forte à l’automne et à l’hiver dernier.

Leur intégration a commencé avec une formation. Ils assureront en alternance, au cours des prochaines semaines, une présence sur les trois quarts de travail. 

Dans un contexte d’enjeu de main-d’œuvre, ces renforts sont bienvenus et grandement appréciés du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Ils contribuent à réduire la pression sur les équipes notamment grâce à la réorganisation des soins qui, combinée à d’autres mesures, permet d’éviter le temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Le rôle des paramédics dans ces milieux de soins critiques consiste à accomplir différentes tâches pouvant dégager le travail des infirmières et soutenir les équipes au quotidien : prendre les paramètres fondamentaux chez un usager (tension artérielle, température et saturation); effectuer les soins de base (mobilisation, toilette, aide à l’alimentation); procéder au massage cardiaque; travailler dans les aires de civières, ambulatoires et la salle de réanimation, etc.

Pour Richard Deschamps, président-directeur général du CISSSMC, cette initiative est porteuse pour le futur. « Les paramédics apportent à notre réseau une aide précieuse et de qualité par leurs connaissances et leur expertise clinique. Ils sont des partenaires solidaires et engagés. Dans notre lutte contre la COVID-19, ils ont su démontrer que leur intégration dans nos activités de soins était bénéfique ». 

« Ça fait partie de l’ADN de nos paramédics et de notre entreprise de venir en aide, ce support à nos partenaires du réseau est naturel. Les paramédics sont compétents et en mesure de s’adapter à des situations complexes, nous espérons que l’aide apportée permette au personnel infirmier et aux préposés de souffler quelque peu. En période difficile, on doit faire preuve de créativité et d’audace et je félicite les décideurs pour leur vision et leur implication à trouver des solutions. »

- Stéphane Demers, PDG d’Ambulances Demers inc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...