Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des gentlemen à l’aréna

durée 00h00
27 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ligue de hockey des gentlemen’s, qui a soufflé ses 20 bougies l’an dernier, a renoué avec l’action cette année à Mont-Saint-Hilaire. Il s’agit de l’ancienne ligue de la CIL, qui a changé de nom en 1990. Au fils des ans, les joueurs sont devenus de vieux chums. Mais détrompez-vous, lorsque la rondelle touche la glace, la courtoisie prend le bord ! Le temps d’un match, bien entendu.

Puisque la ligue existe depuis plusieurs années, la majorité des joueurs sont des vétérans. « Tout le monde se connait et tous les joueurs s’affrontent l’un contre l’autre aux trois semaines », explique le président, Mario Larivée.

La ligue des gentlemen’s compte 44 joueurs de 35 à 50 ans, divisés en quatre équipes. Plusieurs sont dans le circuit depuis plus de 15 ans. Semaine après semaine, les joueurs s’affrontent et se font compétition, tout en restant respectueux les uns envers les autres.

Des séries éliminatoires sont organisées une fois le calendrier régulier complété. L’enjeu : la coupe Gentlemen’s. Bien que la ligue soit compétitive, l'ambiance reste bien amicale. On prend d’ailleurs soin de remettre des trophées et des prix de consolation.

Afin d’être justes et équitables, les points sont comptabilisés pour chaque période et les joueurs sont répartis également dans chacune des équipes, selon leur niveau de jeu.

Comme dans toute bonne ligue de garage, l’entraide est grande entre les gentlemen. C’est pourquoi ils se sont cotisés pour payer les frais d’inscription d’un coéquipier ayant des difficultés financières. Un beau geste d’esprit d’équipe.

Une ligue de hockey, ce n’est pas juste pour faire du sport. C’est aussi un réseau social. Puisque les restaurants sont fermés une fois la rencontre terminée, le dimanche soir, les joueurs se rassemblent dans les vestiaires pour boire une bonne bière et manger des croustilles. À l’occasion, ils font même cuire des hot-dogs ! Mais malheureusement mesdames, ce qui se dit dans le vestiaire, reste dans le vestiaire !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...