Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD de la Vallée du Richelieu contribue à générer des investissements de près de 10 M$

durée 15h27
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 15 avril dernier, le Centre local de développement (CLD) de la Vallée-du-Richelieu a livré le bilan de ses activités lors de son assemblée générale annuelle en réaffirmant son rôle d’incontournable du développement économique dans la région.

En 2014, le CLD est intervenu dans près de 200 dossiers de diverses natures qui ont contribué à générer des investissements globaux de près de 10 millions de dollars sur son territoire. L’équipe du CLD a pour sa part participé à la création de 33 nouvelles entreprises via ses différents programmes et aidé financièrement 42 entreprises.

Malgré ces résultats très positifs, le CLD a dû composer avec deux annonces majeures et inattendues, soit une coupure de 10 % sur le budget de fonctionnement accordé par le ministère pour l’année 2014 et une coupure de 55 % pour l’année 2015. Néanmoins, la directrice générale du CLD reste très positive pour l’avenir de l’organisme. «Nous demeurons la porte d’entrée pour tous les entrepreneurs de la région qui souhaitent avoir accès à de l’aide financière, à des services-conseils ou de l’accompagnement technique dans la réalisation de leur projet d’affaires».

Même écho du côté de Diane Lavoie, présidente du Conseil d’administration: «Un nouvel élan est à prévoir et sera soutenu par un conseil administratif soucieux, ainsi que des employés et bénévoles dévoués pour leur communauté. Je peux vous garantir que la période de transition que nous vivons actuellement permettra d’implanté un CLD résolument tourné vers l’avenir.»

Le rapport annuel 2014 affiche des résultats qui témoignent de la volonté manifeste de cette équipe d’offrir des services de qualité qui répondent aux réels besoins des entrepreneurs. La cellule de mentorat pour entrepreneurs a été très active avec plus de 44 jumelages en activités et 16 nouveaux jumelages créés en 2014. Le service de la ruralité a accompagné sept nouveaux projets dans six municipalités via le Pacte rural pour des retombées économiques de 308 000 $.

Le tourisme dans la région a aussi pris un nouveau tournant puisque Tourisme Vallée-du-Richelieu, division du CLD, a lancé officiellement la Station nautique Vallée-du-Richelieu le 11 juin dernier. Issue du programme Québec stations nautiques, une initiative de l’Association Maritime du Québec (AMQ), la Station nautique Vallée-du-Richelieu regroupe l’ensemble des intervenants en sports et en loisirs nautiques de la région qui sont en rive ou à proximité afin de coordonner l’offre de services et d’encourager la pratique du nautisme au Québec.

En se dotant d’une application mobile, elle est devenue la première des quatorze stations nautiques du Québec à posséder un outil du genre. Entièrement gratuite, cette application permet notamment la géolocalisation des intervenants à proximité, en temps réel, et présente différentes offres promotionnelles applicables dans les commerces de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...