Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Randy « The Natural » Couture : de sextuple champion de l'UFC à acteur hollywoodien

durée 16h20
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'Américain Randy Couture est reconnu comme l'un des meilleurs combattants à avoir fait partie de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) avec ses six titres de championnat du monde. Aujourd'hui, celui qu'on surnomme « The natural » à une superbe carrière d'acteur dans des films hollywoodiens. Celui-ci a accepté de répondre aux questions de Néomédia.

Le combattant a vu l'organisation de l'UFC et les arts martiaux mixtes grandir pendant sa carrière qui a débuté en 1997. « Ayoye, l'évolution a été extraordinaire, surtout au point de vue de l'intérêt des gens envers le sport et la compagnie. Quand j'ai débuté, il n'y avait pas de spectateurs lors des pesées pour vous donner une idée, alors qu'à mon dernier combat à Toronto en 2011, il y avait environ 10 000 spectateurs justes pour la pesée. C'est aujourd'hui un des sports les plus populaires de la planète », affirme-t-il.

L'athlète qui avait pris sa retraite en 2005 à la suite de quelques problèmes personnels, dont un divorce, a été honoré en 2006, étant nommé au temple de la renommée de l'UFC. « C'est un honneur spécial, car tu fais partie d'un club sélect dans ce sport. Quand on te choisit, c'est parce que tu as fait une différence dans ton sport et tu lui as permis d'évoluer », déclare Couture qui a continué à combattre après avoir été intronisée. « Tous mes combats ont été spéciaux pour moi, notamment ceux après mon retour. Quand j'ai pris ma première retraite, je ne pensais pas revenir », ajoute-t-il.

Il y a toutefois un duel dans son retour qui a été plus spécial que les autres pour l'athlète, son combat de championnat du monde contre Tim Sylvia. « J'ai remporté ma troisième ceinture de champion du monde et c'est encore celle que je préfère. La différence entre nous deux et la foule était magique lors de cette soirée. Avoir remporté cet honneur alors que je ne croyais jamais revenir à ce niveau après ma première retraite était un sentiment mémorable », avoue Couture.

Aucun athlète ne veut perdre son dernier combat en carrière par K..O. C’est cependant ce qui s’est produit dans le cas de Couture alors qu’il s’est incliné contre Lyoto Machida en 2011. Malgré tout, la foule torontoise l'a applaudi chaleureusement. « Lors de chaque défaite, les admirateurs étaient derrière moi et me disaient qu'ils m'aimaient et que j'étais le même pour eux. Cette soirée restera marquée dans ma mémoire, car les gens que je n'avais jamais abandonnés, mes partisans, ne m'ont pas abandonné », raconte Couture avec émotion.

L'UFC dans l'œil d'une légende

Randy Couture n'a pas peur d'affirmer que selon lui, Georges St-Pierre, est le plus grand à avoir combattu dans la cage. « Il a été fantastique comme combattant, comme personne et surtout comme représentant pour l'organisation de Dana White. Dans la conversation de qui est le meilleure de l'histoire, il n'y a aucune erreur, c'est “Rush” le numéro un », affirme le membre du temple de la renommée.

Maintenant que GSP est à la retraite, qui est le champion qui représente le mieux l'UFC ? « C'est de loin une femme qui représente le mieux le sport et c'est Ronda Rousey. Elle affronte n'importe qui, elle a une belle personnalité de combattante et c'est devenu une vedette américaine. Elle est une bonne vendeuse pour les sports de combat », déclare-t-il.

Bienvenue à Hollywood

Selon les dires de Randy Couture, ce n'est pas parce qu'on est une vedette dans les sports de combat qu'on obtient des rôles facilement à Hollywood. « J'étais connu, mais je crois que j'avais surtout la personnalité pour cet emploi. J'ai débuté avec le film “Cradle 2 the grave” en 2003 et j'ai bien fait, je crois. Personne ne sera surpris d'apprendre que c'était pour un rôle de combattant », rigole-t-il. Le sportif a par la suite obtenu des rôles plus sérieux. « J'ai demandé des conseils et j'ai pris quelques cours. Si tu veux devenir bon et grandir dans l'industrie, il n'y a pas de secret. Tu dois travailler pour t'améliorer », ajoute-t-il.

Parmi tous les rôles qu'il a obtenus en carrière, lequel est son favori et pourquoi ? « Bonne question. Je crois que j'aime mieux jouer un méchant garçon comme dans le film “Hijacked” où je suis quelque chose de plus extrême que dans la vie de tous les jours. J'ai adoré et j'adore toujours jouer avec toutes les grandes vedettes dans “The Expendables”, l'équipe est géniale », mentionne le sympathique Américain qui mentionne que chacun de ses personnages a certaines similarités avec lui. « C'est important de rester un petit peu nous-mêmes quand on joue un rôle. Si je devais choisir un seul personnage qui me ressemble plus, je dirais que c'est celui de Toll Road dans “The Expendables” ». Ajoute-t-il.

Un homme de famille

Avec tous ses millions et tous ses honneurs, quelle est la plus grande fierté de Couture ? « Je n'hésite pas pour ma réponse, ce sont mes trois enfants. Je suis vraiment chanceux de les avoir et d'avoir une belle relation avec eux. Mon plus vieux veut devenir combattant en arts martiaux mixtes et il me demande souvent conseils. Ma fille est à son dernier semestre de l'université et mon plus jeune fait du jiu-jitsu brésilien. Je veux les encourager le plus possible dans leurs projets. Il n'y a aucun argent ou honneur qui vaut plus que mes enfants », conclut la vedette hollywoodienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...