Publicité
28 février 2019 - 09:00

Natation Artistique Québec

Nouveau logo, nouvelle identité visuelle: un mouvement national

 Natation Artistique Québec (NAQ) lance officiellement son nouveau logo qui s’aligne avec l’initiative de Natation Artistique Canada (NAC) pour une identité nationale et internationale rassembleuse pour toutes les fédérations provinciales.

Coup de neuf pour la fédération de Natation Artistique Québec, anciennement nommée Synchro Québec, qui marque l’engagement de la fédération envers la direction nationale du sport. En 2017, la FINA avait pris la décision de modifier le nom de la discipline de nage synchronisée à natation artistique afin de s'aligner davantage avec d'autres sports artistiques. Fruit d’un processus stratégique de NAC, Natation Artistique Québec a pris la décision d’adhérer à ce nouveau visuel.

La direction de la fédération québécoise est convaincue que cette modification apportera union, inclusion, reconnaissance de l’excellence autant provinciale, nationale et internationale, collaboration et dynamisme; valeurs qui s’alignent avec un mouvement de changement au sein de la communauté.

Cette nouvelle identité visuelle est une évolution nécessaire de l'image de Natation Artistique Québec pour notamment le développement du sport, mais également générer une synergie auprès de ses pairs au niveau national. Cette nouvelle identité vient également marquer une mouvance de la culture relative aux nombreuses préoccupations actuelles du secteur. D’ailleurs, NAQ a pris l’initiative de s’inspirer du Mouvement entraînement responsable, dans lequel la fédération s’est engagée, pour développer le concept du Mouvement organisation responsable, qui comprendra une multitude de mesures visant à assurer un environnement sain et sécuritaire pour la communauté entière. Des formations sur le Respect et Sport pour tous les responsables d’activités avaient notamment été mises en place en 2018. La fédération veut continuer dans cette vague de changements en priorisant dans sa planification stratégique un environnement positif pour la pratique du sport.

À propos de la conception visuelle

 Le logo de NAQ met en évidence le nom de la discipline ainsi que de la province QUÉBEC, sur la ligne du bas, accompagné d’une feuille d'érable rouge. Les couleurs et l’éclaboussure à travers le mot « artistique » rappellent le thème de l'eau en mouvance.

L'icône provinciale comprend les lettres QC sous la feuille d'érable canadienne classique en rouge, avec un tiers de la feuille représentant l'effet d'éclaboussure qui fait maintenant partie du langage visuel du sport.  

Jeux du Canada 2019


Les épreuves de la délégation québécoise qui regroupait 10 athlètes de la province; Rosalie Boissonneault, Mikaëlle Gauthier, Shirine Gauvin, Sarah Hébert, Claudia Janvier, Taissia Kutnyk, Cendrine Lemire, Raphaëlle Plante, Kiara Quieti, et Audrey Veilleux, se sont terminées jeudi passé à Red Deer, Alberta. Ce fût des podiums argentés pour les nageuses de l’équipe du Québec. Mikaëlle Gauthier et Audrey Veilleux se sont classées tout juste derrière les albertaines qui ont obtenu l’or. Mikaëlle Gauthier s’est emparée de la médaille d’argent en solo avec un record personnel et la délégation du Québec a remporté la deuxième place des routines libres en équipe avec un résultat de 156,7019, derrière l’Alberta qui l’a emporté avec 159,0363 points.

La fédération communiquera à ses membres et ses équipes du Québec les détails de l'activation de la marque pour la prochaine saison.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.