Nous joindre
X
Rechercher

Quand l’amour d’un film nous garde en vie

durée 14h42
12 novembre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Mathieu Ferland

L’amour d’un film est-il assez fort pour nous garder en vie? L’histoire toute récente de Daniel Fleetwood, un Américain de 32 ans atteint d’un cancer incurable a émus le monde entier alors que son dernier souhait était de voir le prochain film de la saga Star Wars avant sa sortie.

Daniel Fleetwood, 32 ans, souffrait d’une forme rare de cancer des tissus conjonctifs. En juillet dernier, les médecins lui avaient annoncé qu’il n’avait plus que deux mois à vivre. Le dernier rêve de Daniel Fleetwood était de voir première le dernier volet de Star Wars, Le Réveil de la Force, dont la sortie dans les cinémas américains n’est prévue que le 18 décembre. L’.homme et sa conjointe ont lancé l’idée sur les médias sociaux au point où les acteurs Mark Hamill (Luke Skywalker) et John Boyega (Finn) s’en sont mêlés en participant au mouvement #ForceforDaniel. Le mouvement a pris une telle ampleur que le réalisateur du film, J.J. Abrams, a contacté Daniel Fleetwood afin de lui permettre de visionner une version non finalisée du film. Il s’est éteint dans la nuit du 9 au 10 novembre dernier, un peu moins de deux jours après le visionnement.  

L’histoire de Daniel Fleetwood a touché le cœur du monde entier. L’histoire simple d’un homme mourant qui ne voulait qu’un dernier deux heures de plaisir et de bonheur, comme seul le cinéma est capable de nous offrir parfois. Nous avons tous nos passions dans la vie, qu’il s’agisse de cinéma, de musique, de lecture ou peu importe ce qui fait briller nos yeux, la fiction apporte son lot de bonheur et d’émerveillement. Tout comme il l’a déclaré en entrevues aux réseaux américains, c’est l’amour carrément d’une saga de science-fiction qui l’a maintenu en vie au-delà des pronostiques médicaux. Aux yeux des gens plus sérieux et terre à terre, une telle passion est enfantine sinon inappropriée chez les adultes, mais c’est bien cette passion qui a donné à Daniel Fleetwood quelques mois de plus en compagnie de sa femme.

À mes yeux, il n’y a rien de mieux qu’un film qui sache nous donner frissons, émerveillement après une longue attente. Nous avons tous nos petits favoris, nos coups de cœur, ces présentations que l’on oubliera jamais. Pour ma part, comment oublier cette attente interminable avant la sortie de Star Wars Épisode I : La menace fantôme (costumé en Jedi de surcroit et accompagné d’un vieil ami tout aussi fou que moi)? Pour d’autres, ce fut la sortie du film Le seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau, la saga Harry Potter, la série Hunger Games ou les 24 James Bond, tous se valent autant l’un que l’autre aux yeux des fans qui aiment profondément ces œuvres de fiction. C’est là, la beauté du cinéma, deux heures où nous plongeons dans une bonne histoire.

Pour en revenir à Daniel Fleetwood, puisse-t-il reposer en paix, lui qui emporte avec lui la réponse à la question que tous les fans (moi y compris je l’admets) auraient souhaité lui poser : « Comment était-le film? »

Et vous, quel est le film que vous aimeriez voir avant de mourir?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.