Publicité
8 août 2019 - 09:00

Via courriel et message texte

Hydro-Québec met en garde contre une tentative d’hameçonnage en son nom

Par Salle des nouvelles

Mise au fait que des courriels et messages textes d’hameçonnage circulent actuellement en son nom, Hydro-Québec tient à faire le point. La Société d’État indique, via les réseaux sociaux, qu’elle ne communique jamais avec sa clientèle via ces moyens.

« Ne cliquez pas sur les hyperliens contenus dans ces messages, car ils mènent vers un faux site aux couleurs d’Hydro-Québec. Nous n’utilisons jamais ces modes de communication pour exiger un paiement par carte de crédit ou transmettre un remboursement », avise l’entreprise via sa page Facebook officielle.

Mais comment reconnaître un courriel ou texto frauduleux? Souvent, ils comportent des fautes d’orthographe ou des tournures de phrases maladroites. L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles. Il insiste aussi sur l’urgence de la situation pour inciter à agir rapidement. Enfin, les liens du courriel ou texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

Vous pensez avoir reçu un courriel ou un texto frauduleux ?

Communiquez sans tarder avec le Centre antifraude du Canada.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.