Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada fait le point sur la question

Médicaments inutilisés ou périmés? À rapporter à la pharmacie

durée 15h00
18 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que les médicaments jetés dans la cuvette ou à la poubelle finissent par se retrouver dans les sols et les cours d’eau? Voilà pourquoi il faut les rapporter à une pharmacie, afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité, rappelle Santé Canada. 

Conserver des médicaments inutilisés ou périmés, y compris les timbres qui ont déjà servi, comporte sa part de risques, par exemple :

  • Les adultes et les personnes âgées pourraient par mégarde prendre un médicament sur ordonnance qui n'est plus efficace; ce qui pourrait aggraver leur condition.
  • Les médicaments sur ordonnance périmés et non utilisés tombent souvent dans l'oubli et restent dans l'armoire à pharmacie, ce qui ouvre la voie à un mauvais usage, une exposition accidentelle et à un abus éventuels.
  • La consommation problématique de médicaments d'ordonnance chez les jeunes consiste souvent à se procurer ces médicaments auprès d'un ami, d'un parent ou à la maison.
  • En raison de l'élimination inadéquate des médicaments, on retrouve des traces dans la nature, soit dans le sol et dans l'eau. Les concentrations de ces médicaments sont peut-être très faibles, mais elles pourraient suffire à créer des effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Ces effets peuvent également s'accumuler avec le temps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire de médicaments inutilisés ou périmés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...