Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi vos employés sont-ils fatigués ?

durée 20h11
4 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Dans toute équipe, il est possible de constater des baisses d’énergie parmi les employés. C’est même un phénomène normal, qui peut trouver son origine dans différentes causes. Mais cette fatigue peut rapidement réduire la productivité de l’équipe, tout en augmentant les risques d’erreurs. Il est donc important de régler ce souci sans perdre de temps. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer la fatigue de vos employés :

 

La période de l’année

 

Premièrement, sachez que certaines périodes de l’année ont tendance à augmenter la fatigue. On observe notamment ce phénomène pendant des changements de saison. Lorsque la météo change, l’organisme doit s’habituer à de nouvelles conditions, ce qui lui demande quelques efforts additionnels.

 

De plus, lorsque les jours raccourcissent et que la durée de lumière du jour est fortement réduite en hiver, le corps est encore plus fatigué. Il s’agit là de réactions purement physiologiques, contre lesquelles vous pouvez difficilement lutter en tant qu’employeur. Mais vous pouvez par exemple encourager vos collaborateurs à consommer plus de fruits frais pour faire le plein de vitamine C !

 

L’intensité de la charge de travail

 

Ensuite, l’intensité de la charge de travail est une autre cause fréquente de fatigue chez les employés. Ce facteur se décline en plusieurs éléments qui, s’ils sont combinés, ont tendance à décupler la fatigue :

  • De nombreuses tâches à gérer ; plus elles sont variées et plus l’employé se fatiguera en jonglant de l’une à l’autre.

  • Des délais serrés à respecter.

  • Une pression importante des collègues, de la hiérarchie, des clients, etc.

  • Des horaires de travail à rallonge.

 

Le corps est capable de supporter des courts pics d’activité intense, durant lesquels il tourne au-delà de ses capacités habituelles. Mais ce rythme n’est pas tenable à moyen / long termes.

 

Le manque de motivation

 

Enfin, un manque de motivation peut également expliquer une vague de fatigue générale parmi les employés. S’ils sont démotivés, cela va directement se ressentir sur leur humeur et même sur leur forme physique.

 

Pour les remotiver, vous pouvez prendre contact avec une boîte d'événementiel qui organisera un team building.

 

Conclusion

 

Si vous remarquez qu’un collaborateur en particulier est fatigué, le mieux reste d’en discuter avec lui, pour identifier le problème et trouver une solution. Et si la fatigue semble gagner toute l’équipe, cherchez plutôt une cause globale. Ici encore, n’hésitez pas à consulter les intéressés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...