Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le poète Paul Meunier décroche à nouveau le premier prix

durée 00h00
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

La poésie n'a plus de secrets pour le poète de Mont-Saint-Hilaire Paul Meunier, qui peut rajouter un prix à sa liste de victoires puisqu'il a récemment remporté le premier prix Vaste Océan, accompagné d'une bourse de 300 $, à l'édition 2011 du concours littéraire de la Fête des chants marins de Saint-Jean-Port-Joli. Son texte Un trésor à protéger, portant sur le fleuve Saint-Laurent, a mérité les grands honneurs.

Il avait remporté le même prix en 2009 pour son poème Un air d'Irlande, dans le cadre du concours littéraire de cette fête qui souligne plusieurs aspects de notre héritage maritime, entre autres par des chants marins et de la gastronomie.

« Il y en a qui font des mots-croisés ou du sudoku, moi je fais de la poésie. C'est une valeur humaine importante, un partage de beauté », explique l'ancien enseignant de français qui s'est mis à écrire activement de la poésie il y a une quinzaine d'années, lorsqu'il a pris sa retraite.

Pour Paul Meunier, tout est prétexte à écrire un poème. Il se promène quatre ou cinq fois par semaine en forêt et les idées lui viennent en marchant. D'autres fois, il feuillette des revues et se laisse inspirer par les images. « Il y a de la merveille dans tout », ajoute-t-il, précisant que même une feuille morte peut devenir une source d'inspiration.

Paul Meunier est membre honoraire du Cercle des poètes de la Montérégie. Il a effectué des lectures de poésie en public à de nombreuses reprises et a publié des poèmes dans près de 180 livres, revues, fascicules et programmes. Il est coauteur de sept livres de poésie.

Ses poèmes ont été retenus à 13 reprises au Festival de poésie de Trois-Rivières. Ses textes poétiques ont été primés à des concours parrainés par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, soit lors du concours La Magie des mots du Mouvement Parlons mieux, en 2009 et 2010. Il a également reçu des prix en 2007 et en 2008 au Concours littéraire Jeux floraux des Pyrénées Cathares, en France, respectivement avec ses textes Sonorités helvètes et Belgicismes. Environ 150 de ses poèmes illustrés ont été présentés sous vitre au comptoir de la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire, au cours des cinq dernières années.

Parmi ses réalisations, on compte également la publication du livre Sourissez (humour et caricatures), en 1977, chez Héritage, ainsi que celle de mots illustrés dans Vidéo-Presse et de la bande dessinée Petits chiens philosophes dans le Bulletin des agriculteurs.

« Il y a des choses importantes dans la vie comme la philosophie, l'humour et la poésie. Ça va au cœur des choses. Avec la poésie, on parle des vraies choses. C'est un grain de sagesse de temps en temps. En le pensant, je me fais un peu de bien à moi-même et après je le partage », affirme M. Meunier pour expliquer ce que représente la poésie pour lui.

 

@BV:Paul Meunier a décroché le premier prix Vaste Océan à l'édition 2011 du concours littéraire de la Fête des chants marins de Saint-Jean-Port-Joli. <@Cp>(Photo : Courtoisie)<@$p>

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...