Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La musique classique au cœur d’un concours

durée 00h00
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Chœur de la montagne lance la 13e édition de son Concours de musique classique. Les musiciens de 6 à 21 ans et les chanteurs de 6 à 25 ans sont invités à participer à cet événement, qui vise à promouvoir la musique classique chez les jeunes. En tout, près de 4850 $ seront distribués en bourses aux quatre lauréats de chaque groupe.

Le piano, les instruments à corde ou à vent, le chant, la guitare et la musique d’ensemble forment les différentes catégories du concours. Les groupes sont constitués en fonction de l’âge, soit de bouts de chou à sénior.

Les prestations devant jury auront lieu les 31 mars et 1er avril, au Centre de formation artistique du Chœur de la montagne, situé au 620, rue Richelieu, à Beloeil. Les auditions permettront aux jeunes participants de présenter le fruit de leurs efforts, puisque le public pourra y assister gratuitement.

Pour Francine Lacroix, directrice générale du Chœur de la montagne, il est primordial d’encourager les jeunes à développer leur plein potentiel musical. « Plusieurs ont le talent, mais peu de gens vont développer leur atout. Si les jeunes n’ont pas la chance de le développer, ils ne le sauront jamais », explique-t-elle, soulignant que la musique classique est une discipline qui demande beaucoup de temps et d’efforts.

Le concours est ouvert à tous les résidants du territoire de la Commission scolaire des Patriotes et des MRC limitrophes. En plus de la bourse, les lauréats auront la chance d’interpréter leurs plus belles pièces à l’occasion de la première partie du concert Carmina Burana du Chœur de la montagne, en mai. Ils feront aussi des prestations au Moulin Seigneurial de Mont-Saint-Hilaire et à la Maison de la culture Villebon.

La date limite d’inscription est le 9 mars. Pour plus d’informations : www.choeurdelamontagne.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...