Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC met en valeur les artistes d'ici

durée 00h00
19 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Vallée-du-Richelieu regorge de talents artistiques. Afin de promouvoir et de mettre en valeur les artistes d'ici, la MRC en a réuni huit dans le cadre d'une exposition présentée jusqu'au 18 mai.

Le vernissage de la troisième édition de cette exposition d'œuvres d'art s'est tenu le 16 février dans les locaux de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Les artistes choisis y exposent au total 24 de leurs plus belles réalisations.

« Nous sommes privilégiés dans notre grande région de connaître et de côtoyer autant d'artistes de talent. Je parle évidemment d'artistes professionnels et d'artistes qui ne sont pas des professionnels, mais qui sont également de grands artistes », a souligné Michel Gilbert, préfet suppléant de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de Mont-Saint-Hilaire.

Avec cette exposition, la MRC vise à promouvoir les réalisations artistiques des citoyens du territoire. L'événement est orchestré par le comité de développement culturel de la MRC.

« L'art fait partie de nos vies. Nous sommes habitués de voir d'affreux panneaux publicitaires dans nos rues. Pourquoi ne pas trouver un endroit public, comme la maison de la MRC, et demander à nos citoyens de venir exposer leurs œuvres ? La reconnaissance des artistes est importante », a mentionné Jacques Durand, président du comité de développement culturel et maire de Saint-Jean-Baptiste.

Pour ce dernier, l'exposition permet aussi la transmission des valeurs artistiques aux jeunes générations.

Des talents reconnus

L'exposition regroupe des peintures, des sculptures et des colliers artisanaux. Claudette Bussières, Denis Cholette, Manon Codère, Gaëtane Dion, Jocelyn Fiset, Élaine Godin, Daniel Proteau et Johanne Senay sont les huit artistes sélectionnés par le comité afin d'avoir la chance de faire connaître leurs créations au public.

« J'ai eu la chance de voyager et d'exposer un peu partout à travers le monde. C'est toujours merveilleux d'aller montrer ce qu'on fait à l'étranger. Toutefois, ce que je trouve le plus réconfortant, c'est lorsqu'on revient chez soi et qu'on est reconnu. Une exposition comme celle-ci et un lieu pour diffuser et montrer le travail des artistes d'ici est parmi la plus belle reconnaissance que l‘on peut avoir », a témoigné Jocelyn Fiset, peintre hilairemontais qui a aussi proposé à la MRC d'établir une politique d'achat d'œuvres d'art.

L'exposition est présentée gratuitement dans les locaux de la MRC, situés au 255, boulevard Laurier à McMasterville. Il est possible de la visiter durant les heures d'ouverture régulières des bureaux, soit du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h15 à 12 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...