Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oliver Jones rend hommage à Oscar Peterson

durée 00h00
9 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

En concert le 14 avril au Centre culturel de Beloeil

Le pianiste jazz de renom Oliver Jones sera de passage au Centre culturel de Beloeil, le 14 avril à 20 h, pour rendre hommage à son grand ami Oscar Peterson, décédé en 2007. Ses propres compositions et les demandes spéciales du public seront également au programme.

« Oscar avait plus de 460 compositions. C’est important de continuer à jouer la musique du plus grand musicien de jazz qu’il y a eu au Canada. Pour moi, c’est aussi très personnel, car il habitait proche de chez moi. Sa sœur Daisy a été ma professeure de musique classique pendant 13 ans. C’était un très bon ami », explique le pianiste, qui sera accompagné sur scène par le contrebassiste Éric Lagacé et le batteur Jim Doxas.

Depuis le décès d’Oscar Peterson, Oliver Jones a présenté son concert hommage à une trentaine de reprises. C’est en Europe que les quatre premières représentations ont eu lieu, ce qui peut surprendre puisque le pianiste est né à Montréal.

Le concert couvrira l’ensemble de la carrière d’Oscar Peterson, en débutant avec la musique qu’il jouait lorsqu’il était très jeune, soit le boogie-woogie. « La première fois que je l’ai entendu, c’était à notre église et j’avais cinq ans. Il avait 14 ou 15 ans. Il est vite devenu une grande vedette dans notre communauté. Il m’a toujours encouragé », raconte Oliver Jones.

Encore trois ou quatre ans de scène

En 2000, Oliver Jones annonçait qu’il prenait sa retraite. En 2004, il retournait toutefois sur scène pour célébrer, avec Oscar Peterson, les 25 ans du Festival international de jazz de Montréal. Quelques années plus tard, Oliver Jones donne une cinquantaine de spectacles par année et passe six mois en Floride. C’est d’ailleurs de là qu’il nous a accordé cette entrevue.

Oliver Jones compte bien continuer à donner des spectacles pendant encore trois ou quatre ans. Il a déjà donné quelques concerts au Centre culturel de Beloeil et se réjouit de revenir dans la région puisque quelques-uns de ses amis y habitent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...