Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lynda Lemay la passionnée en spectacle à Beloeil

durée 00h00
1 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Après 23 ans de carrière, 13 albums et plusieurs tournées à travers la Francophonie, Lynda Lemay s’arrête au Centre culturel de Beloeil, le 8 septembre, pour présenter son spectacle acoustique Le cœur qui fait mille tours.

L’auteure-compositrice-interprète a toujours autant de plaisir à gratter sa guitare et chanter ses œuvres intimistes. « Au fil des années, j’ai évolué. Ce spectacle devient de plus en plus ce que j’ai toujours voulu. Il y règne un bel équilibre, entre la comédie et le drame. C’est un spectacle chaleureux, il y a une belle complicité avec le public. »

Accompagnée d’une pianiste et d’un violoniste, Lynda Lemay revisite son large répertoire et dévoile des chansons inédites, dans un cadre épuré, en toute sobriété.

« Je veux que les gens se sentent dans mon salon. Ils se sont réapproprié mes chansons, en se reconnaissant en elles, dit la poète. Durant le spectacle, l’émotion se ressent, des mains se rejoignent, des rires fusent. J’aime jouer avec les contrastes. »

Une amoureuse de la langue

Auteure prolifique, Lynda Lemay n’a jamais cessé d’écrire depuis son enfance. Cet été, elle s’est recluse dans son chalet quelques jours pour créer de nouvelles œuvres. « C’est ma plus grande passion, dit-elle. Les nouveautés incluses dans mon spectacle me permettent de le garder dynamique. J’y teste mon récent matériel. C’est divertissant pour le public et pour moi. »

L’artiste a toujours voulu rédiger un roman. Elle a toutefois mis le projet sur la glace, car trop de ses chansons s’accumulent. C'est que Lynda Lemay a beaucoup de choses à dire ! Elle prépare d'ailleurs son prochain album qui sortira en 2013. On pourra y entendre la suite de son succès Les souliers verts.

La chanteuse québécoise adoptée par les Français a pris sous son aile les artistes de la relève Fred Pellerin, Maxime Landry et Alexandre Poulin, en les présentant au public de l’Hexagone.

« Il est très naturel pour moi de faire connaître des gens que j’admire, explique-t-elle. Ils ont beaucoup de talent et je veux les faire découvrir. Tant mieux si je peux contribuer à le faire par mes contacts. »

Lynda Lemay poursuit sa tournée en sol québécois avant de s’envoler pour l’Europe, où de nombreuses dates de spectacles sont prévues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...