Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Service éducatif pour les jeunes au Musée des beaux-arts

durée 00h00
14 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À compter du 3 octobre et tout au long de l’année scolaire, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire convie les professeurs et leurs élèves, de la première à la sixième année, à venir visiter les expositions et à participer à un exercice d’exploration en arts visuels élaboré autour de sa programmation.

Les visites ateliers sont d’une durée de 75 minutes. Elles sont partagées entre une visite commentée de l’exposition en cours et un atelier de création inspiré des œuvres de l’exposition. Ces visites sont préparées en lien avec les compétences visées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les visites animées et interactives favorisent l'appréciation des œuvres et des thèmes abordés par les artistes par le biais de l’échange et du jeu. Cet exercice permet aux jeunes de s’ouvrir à la lecture d’œuvres d’art, d’objets culturels du patrimoine artistique et aux images médiatiques.

Il s'agit d'un excellent moyen d'initier les élèves à l'univers des arts visuels, de parfaire leurs connaissances artistiques et de développer leurs aptitudes manuelles. L’éducatrice du musée guide les jeunes afin qu’ils réalisent eux-mêmes une ou plusieurs créations.

Visites libres

Les enseignants et leurs élèves peuvent aussi venir gratuitement au Musée des beaux-arts pour une visite libre, sans guide-animateur.

Que ce soit pour une visite libre ou une visite atelier, l'établissement demande aux professeurs de réserver au 450 536-3033, au [email protected] ou en venant au musée, situé au 150, rue du Centre-Civique, à Mont-Saint-Hilaire.

(Source : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...