Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le musée de l’absurde

durée 00h00
30 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) est de retour sous le thème créatif de l’absurde. Jeudi dernier, le vernissage de l’exposition-concours a réuni plus de 300 personnes venues féliciter les exposants.

Cent cinquante artistes de partout à travers le Québec présentent leurs variations de l’absurde jusqu’au 28 octobre. Un jury, composé de trois artistes et enseignants en arts plastiques, a choisi les lauréats selon des critères de sélection.

« Le travail des artistes est d’une très grande qualité, mentionne la juge France Malo. Il y a une belle variété, probablement à cause de la thématique. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Comme juge, nous avons été consciencieux en faisant des choix communs, malgré les travaux que nous trouvions remarquables. Cette exposition va certainement attirer de nouveaux artistes de calibre pour les prochaines éditions. »

Neuf lauréats ont été primés. François Perras, de Saint-Charles-sur-Richelieu, a remporté le prix Coup de cœur d’André Michel. Son œuvre Le plan Nord (voir photo) illustre un Blanc et un Amérindien aux extrémités d’un canot, ramant chacun dans une direction opposée.

« L’absurde n’était pas facile à exploiter pour les artistes. Nous trouvions intéressant de travailler ce thème qui peut à la fois être drôle, philosophique ou triste. » Marie-Andrée Leclerc, directrice du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

« Ça me touche beaucoup, dit l’artiste-peintre. C’est un double plaisir d’être lauréat et choisi par André Michel, le fondateur du musée. Mon œuvre a une préoccupation politique. Mon art dégage beaucoup d’humour, mais renferme toujours un message, une part de conscience. »

L’exposition-concours du MBAMSH est devenue une tradition. Le public a la chance d’apprécier une grande diversité de créations, plus originales les unes que les autres. « L’absurde n’était pas facile à exploiter pour les artistes. Nous trouvions intéressant de travailler ce thème qui peut à la fois être drôle, philosophique ou triste », explique Marie-Andrée Leclerc, directrice du musée et instigatrice du thème.

Le public est invité à voter pour son œuvre « coup de cœur ». Le dévoilement se fera lors de la clôture de l’exposition. Informations : www.mbamsh.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...